Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Régionalisation: Le programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire à l’assaut de l’intérieur du pays

  
  
30-09-2017

Nous allons étendre notre intervention à l’ensemble des femmes de la Côte d’Ivoire, en particulier celles du milieu rural et péri urbain’’ a déclaré Mme Euphrasie Yao Kouassi, conseillère spéciale du chef de l’État sur les questions du genre.

C’était, lors de la cérémonie de lancement du sous-Programme «déploiement national » qui s’est déroulée le jeudi 28 septembre au siège de la structure qu’elle coordonne.

Ce projet de déploiement qui démarre à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire le 23 octobre pour prendre fin le 27 vise toutes les cibles du compendium résidant dans toutes les localités de la Côte d’Ivoire.

Selon l’ex ministre de la promotion de la femme Euphrasie Kouassi Yao, ce projet s’est de façon spécifique fixé plusieurs objectifs. Il s’agit notamment d’identifier dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire y compris les Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, les femmes qui excellent dans leur domaine d’activité en vue d’en faire des modèles de réussite, d’initier des projets de développement dans les localités des femmes de tout niveau excellant dans leur domaine d’activités retenues etc.

Plusieurs résultats sont attendus de ce « déploiement national » du COCOFCI dont les principaux sont selon, la Conseillère du Président de la république chargée du genre, l’identification, la récompense et la promotion en tant que modèles de réussite des femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activité au niveau rural et péri urbain.
À en croire, la ministre, il s’agit également d’établir la documentation et la vulgarisation des pratiques des femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activité, de la conception et de la mise en œuvre des projets de développement dans les localités des femmes identifiées de tout niveau.

Cette première phase du projet de « déploiement national » du COCOFCI est prévu dans les 20 régions de la Côte d’Ivoire sur la période 2017-2020.

Dans chacune de ces régions, le projet touchera les trois cibles du compendium, notamment, les femmes cadres de hauts niveau non encore identifiées, les jeunes filles diplômées avec des compétences à affirmer et les femmes de tout niveau qui excellent dans leurs domaines d’activités.

Une phase pilote qui permettra d’éprouver les outils conçus est prévue. Elle se déroulera dans quatre sous-préfectures sélectionnées successivement dans les départements de Bouaké, Korhogo, Bondoukou et Daloa.
Les résultats de cette phase pilote permettront d’affiner les outils conçus et le chronogramme de réalisation du projet.

’’ Nous allons travailler avec six régions pendant la première année et pour le reste de la période de mise en œuvre, neufs autres régions et ou Districts seront touchées par année ’’ a déclaré Euphrasie Yao.

Les critères d’identification sont énormes et les « candidates » doivent exceller dans les domaine économique, social, environnemental et politique.
Une femme reconnue meilleure dans l’exercice de son activité ou de sa profession, qui a contribue au développement de sa région ou de sa communauté, prête à partager son expérience, avoir une expérience inspirante, reconnue comme un modèle par sa communauté, pionnière dans l’exercice d’une activité qui a contribué à l’expansion d’une activité, qui vit des fruits de son activité depuis cinq ans sont entre autres quelques critères de ce déploiement national.

CK


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Euphrasie Kouassi YAO Titulaire de Chaire Unesco EFPOD

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

“Seule la paresse fatigue le cerveau.” - Louis Pauwels