Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire: Le Compendium des compétences féminines se déploie à Bouaké à partir du 23 octobre prochain

  
  
30-09-2017

Le programme Compendium Rechercher Compendium des compétences Rechercher compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) est à sa 6ème année d’activité dans la capitale économique ivoirienne.

Conçu par la cellule genre et affaires sociales en partenariat avec la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions », les responsables du projet veulent étendre leurs interventions à l’ensemble des femmes de la Côte d’Ivoire, en particulier celles du milieu rural et péri urbain.

La cérémonie de lancement du sous-Programme «déploiement national » qui démarre àBouaké Rechercher Bouaké le 23octobre Rechercher octobre pour prendre fin le 27, a eu lieu ce jeudi à Cocody en présence de la presse.

La Coordonnatrice nationale duCompendium Rechercher Compendium descompétences Rechercher compétences féminines de Côte d’Ivoire, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, par ailleurs Conseillère spéciale du Président de la république, chargée du genre a indiqué que ce projet s’est de façon spécifique fixé plusieurs objectifs.

Il s’agit d’identifier dans toutes les régions de Côte d’Ivoire y compris les Districts d’Abidjan et de Yamoussoukro, les femmes qui excellent dans leur domaine d’activité en vue d’en faire des modèles de réussite, d’initier des projets de développement dans les localités des femmes de tout niveau excellant dans leur domaine d’activités retenues etc.

Plusieurs résultats sont attendus de ce « déploiement national » du COCOFCI dont les principaux sont selon, la Conseillère du Président de la république chargée du genre, l’identification, la récompense et la promotion en tant que modèles de réussite des femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activité au niveau rural et péri urbain.

Il s’agit également de la documentation et de la vulgarisation des pratiques des femmes de tout niveau qui excellent dans leur domaine d’activité, de la conception et de la mise en œuvre des projets de développement dans les localités des femmes identifiées de tout niveau etc.

En principe le « déploiement national » du COCOFCI est prévu dans les 20 régions de la Côte d’Ivoire dans sa première phase sur la période 2017-2020.

Dans chacune de ces régions, le projet touchera les trois cibles du compendium, notamment, les femmes cadres de hauts niveau non encore identifiées, les jeunes filles diplômées avec descompétences Rechercher compétences à affirmer et les femmes de tout niveau qui excellent dans leurs domaines d’activités.

La ministre Euphrasie Kouassi Yao a précisé que le projet démarrera par une phase pilote qui permettra d’éprouver les outils conçus et se déroulera dans quatre sous-préfectures sélectionnées successivement dans les départements de Bouaké, Korhogo, Bondoukou et Daloa.

Les résultats de cette phase pilote permettront d’affiner les outils conçus et le chronogramme de réalisation du projet.

Selon la ministre, six régions seront touchées pendant la première année et pour le reste de la période de mise en œuvre, neufs régions et ou Districts seront touchées par année.

Les critères d’identification sont énormes et les « candidates » doivent exceller dans les domaine économique, social, environnemental et politique.

Pour les critères, la femme doit être reconnue meilleure dans l’exercice de son activité ou de sa profession, doit contribuer au développement de sa région ou de sa communauté, prête à partager son expérience, avoir une expérience inspirante, reconnue comme un modèle par sa communauté, pionnière dans l’exercice d’une activité, qui a contribué à l’expansion d’une activité, qui vit des fruits de son activité depuis cinq années, qui a les qualités d’une bonne éducatrice dans son milieu de vie enfin qui a contribué à la consolidation de la paix dans sa famille ou sa communauté.

Ce lancement a eu lieu en présence du COCOFCI, notamment le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie, Nabil Ajami qui a soutenu que son rôle est de soutenir leCompendium Rechercher Compendium pour que les choses changes.


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain