Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Bouaké/ Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire : Le sous-programme ‘’déploiement national’’ a démarré

  
  
27-10-2017

La phase pilote du sous-programme ‘’déploiement national’’ du compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire(COCOFCI) a démarré ce jeudi 26 octobre à Bouaké, précisément au Palais du Carnaval. Après l’atelier de sensibilisation des forces vives sur le COCOFCI, des milliers de femmes des différents départements de la région de Gbêkê issues des associations se sont encore retrouvées pour communier sous la houlette de la coordonnatrice du COCOFCI, conseillère spéciale du président de la république Alassane Ouattara chargée de la question du genre Euphrasie Kouassi Yao et de la vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire ,Jeanne Peuhmond, marraine de ladite cérémonie.

Pour la coordonnatrice du COCOFCI, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, le COCOFCI se veut un creuser de rassemblement de toutes les femmes qui ont des compétences dans tous les secteurs et domaines d’activités sur l’ensemble du territoire national ivoirien afin de leur inculquer les valeurs d’amour, de solidarité, d’audace et aussi de travail. Cette phase pilote du sous programme ‘’déploiement national’’ du COCOFCI qui a démarré dans la capitale de Gbêkê (Bouaké) va consister selon la ministre Euphrasie Kouassi Yao à recenser les femmes meilleures dans leur domaine d’activités en fonctions de critères bien établis.

Dans son intervention la ministre a par ailleurs expliqué le compendium des compétences féminines en 10 points.
« Le compendium est un programme de valorisation des compétences féminines, c’est un outil qui aide à prendre des décisions, un annuaire de compétences, un réseau d’opportunités de toutes les femmes, un moyen pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes, une base de données des femmes, c’est un puissant réseau d’emplois et de partenariat, c’est également un outils de liaison avec la diaspora, c’est une pépinière de liaison avec la diaspora et enfin le compendium est enfin un outil de cohésion, de promotion de la paix>>, a dressé avec explications la digne fille de Broukro village de Bouaké.
Saisissant l’opportunité des rencontres avec les responsables administratifs et les populations de la région de Gbêkê, la Coordonnatrice du COCOFCI, Euphrasie Yao Kouassi a indiqué que ce projet s’est de façon spécifique fixé plusieurs objectifs.

Toutes les autorités compétentes de la région de Gbêkê étaient présentes à cette cérémonie, notamment le préfet de région Aka Konin, le député de Bouaké commune Diomandé Mondeny, le maire Nicolas Youssouf Djibo, les guides religieux et chefs coutumiers.

La seule femme ivoirienne titulaire de la chaire UNESCO en eau, femme et pouvoir de décision a indiqué que le COCOFCI a permis de valoriser les compétences des femmes cadres de haut niveau et des jeunes filles diplômées à travers un annuaire 13.000 femmes (12.000 en Côte d’Ivoire et 1.000 à la diaspora) qui a été publié et utilisé par des partenaires pour nommer à des postes de responsabilité, financer des activités génératrices de revenus et offrir plusieurs emplois à la gente féminine. Dans les jours à venir les comités de sélections de recensement seront aussi installés dans d’autres villes de Côte d’Ivoire.

SEREKET Florent, correspondant régional.


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain