Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

BOUAKÉ: Le compendium des compétences féminines se déploie dans le Gbêkê

  
  
27-10-2017

La phase pilote régionale du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a été lancée, jeudi, à Bouaké, pour la prise en compte des femmes des zones rurales et péri-urbaines de la région de Gbêkê.

Lors de la cérémonie de lancement la conseillère spéciale du président de la République chargée du genre, coordonnatrice du COCOFCI, Mme Euphrasie Kouassi Yao a exhorté les femmes à adhérer au programme en présentant les critères à remplir. Il s’agit notamment pour toute prétendante d’être meilleure dans sa profession, être une femme qui contribue au développement de sa famille et sa communauté, qui accepte de partager son expérience, qui contribue à la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

La femme doit incarner, entre autres, les valeurs telles que l’amour, la loyauté, la solidarité et être audacieuse.

Elle a également annoncé les avantages que le programme offre aux femmes à savoir, l’honneur, les récompenses, la reconnaissance, les possibilités de financement des projets par les partenaires et la contribution au développement de la région.

Le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a été résumé en 10 points. Il s’agit d’un programme de valorisation des compétences féminines, un annuaire, un outil d’aide à la prise de décision, un réseau d’opportunités pour toutes les femmes, un moyen pour réduire l’inégalité entre les femmes et les hommes et une pépinière des jeunes leaders et entrepreneurs.

«Croyez en ce programme qui s’est déplacé jusque dans vos campements», a lancé Mme Euphrasie Kouassi qui souhaite toucher les femmes des zones les plus reculées.

Un comité de sélection a été mis en place et a pour points focaux les membres du corps préfectoral, les chefs de villages et de communautés. Les femmes remplissant les critères peuvent s’inscrire auprès des point focaux et elles peuvent aussi leur être proposées par des membres de leur communauté.

Le programme se déploiera dans les autres régions après cette phase pilote de lancement.

Les autorités notamment, le préfet de la région de Gbêkê et le maire de Bouaké, Djibo Nicolas, ont salué le projet de régionalisation du compendium et appuyé l’appel à l’adhésion des femmes lancé par la coordonnatrice.

Au regard des résultats acquis, le gouvernement a érigé le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) en programme national en mars 2016. A cet effet, un projet intitulé «déploiement national du compendium» dans les régions et districts du pays a été développé.

(AIP)


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain