Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

COMPENDIUM DES COMPETENCES FEMININES DE COTE D’IVOIRE : PRES DE 5 MILLIARDS NECESSAIRES POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA PHASE II

  
  

Près de 5 milliards sont nécessaires pour l’atteinte des résultats escomptés dans le cadre de la phase II du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire. L’information a été livrée ce vendredi 23 novembre par la coordinatrice du programme, Mme Euphrasie Yao au cours de l’atelier de présentation de ladite phase.

« Je sollicite fortement votre accompagnement pour que nous arrivions à mobiliser le budget de près 5 milliards nécessaire à l’atteinte des résultats escomptés. Les femmes du Compendium vous sollicitent pour les accompagner à affiner leur stratégie de mobilisation des ressources afin qu’en 2024 lors de la prochaine évaluation finale de la phase 2 du programme des résultats beaucoup plus importants que ceux d’aujourd’hui sont atteints » a-t-elle déclaré à l’endroit des partenaires nationaux et internationaux.

Poursuivant, elle a égrené les grandes lignes du programme de la phase II : « Au cours de cette phase 2, le programme Compendium va travailler à assurer une meilleure exploitation de sa base de données, qui est énormément sollicitée par la communauté du développement, aussi bien au niveau national qu’international. Nous développerons à partir du programme des projets novateurs d’autonomisation économique des femmes/jeunes filles et de d’entrepreneuriat féminin, en synergie avec les organisations de la société civile. Nous allons continuer les actions en faveur du renforcement de la participation des femmes aux postes de décision ainsi que le déploiement du programme dans toutes les régions du pays et dans les différentes diasporas ivoiriennes à l’extérieur » a expliqué Mme Yao.

Elle a par ailleurs rassuré l’assistance que « les questions de la promotion de la Paix seront fortement introduites afin de permettre aux femmes et aux jeunes filles du COCOFCI de jouer pleinement leur rôle dans la préservation de la Paix dans notre pays. »

« Nous accompagnerons les pays frères à se doter de cet outil stratégique conformément à notre mission de pays donateur de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique », a-t-elle ajouté, non sans demander l’appui financier et technique des partenaires pour l’atteinte de ces différents objectifs. Partenaires à qui elle a confié cette deuxième phase d’un programme unique en son genre et devenu aujourd’hui une bonne pratique africaine.

Dans sa première phase de mise en œuvre sur une période de cinq années, le COCOFCI a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer des acquis majeurs. Il s’agit notamment de la mise en place d’une base de données dynamiques de plus de 14 000 femmes cadres de haut niveau, de jeunes filles diplômées et de femmes de tout niveau résidant principalement en milieu rural ; de la production d’un annuaire de femmes cadres de haut niveau, de la contribution de l’amélioration de l’environnement national en faveur de la prise en compte de la dimension Genre, de l’appui à la nomination des femmes au sein du Gouvernement, des Institutions et à des postes de décision administratifs et privés, le développement du leadership des femmes et des jeunes filles avec des formations spécifiques et des partages d’expériences et le développement de partenariats visant l’emploi des femmes et des jeunes, et la résolution des problématiques de Genre.

Ces différents acquis majeurs ont été confirmés par l’évaluation finale externe du programme qui a recommandé qu’une deuxième phase soit développée avec un accent particulier sur les femmes du milieu rural.

De ce fait, le COCOFCI a bénéficié d’un appui du PNUD pour l’élaboration du document programme de sa phase 2 qui s’est fait avec après des rencontres avec plusieurs acteurs tant publics que privés.

Au delà de la remise, il s’est agi de présenter les grandes articulations du document programme retenues dans la phase II du COCOFCI, présenter les différentes options de gestion et de mise en œuvre retenues et présenter les articulations budgétaires et les possibilités de mobilisation des ressources pour le financement de cette phase

Atapointe


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain