Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

PAIX ET JUSTICE SOCIALE : EUPHRASIE YAO DONNE NAISSANCE A UN NOUVEL INSTRUMENT DENOMME « CREA-PAIX »

  
  
26-07-2019

La chaire Unesco, Eau, femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD) a, avec à sa tête sa coordinatrice Euphrasie Kouassi Yao mis en place un nouvel instrument de promotion de la paix en Côte d’Ivoire dénommé CREA-PAIX. La cérémonie de lancement de cet outil s’est tenue ce jeudi 25 juillet 2019, au siège de ladite structure situé à Abidjan-Riviera.

En effet, la Communauté Régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) est un instrument mis en place par la Chaire Unesco dans le cadre de sa mission genre et paix.

« CREA-PAIX est un instrument développé par la chaire UNESCO pour accélérer sa mission en faveur du duo genre et paix. Il trouve son origine dans la vision d’inclusion, d’égalité et de paix que nous poursuivons de 30 ans à travers nos contributions à la mise en place de stratégies, programmes et projets de développement. Les créa -paix ont pour mission de promouvoir la paix à partir d’un leadership communautaire et participatif dans lequel les femmes leaders surtout celles des régions jouent un rôle important », a expliqué la ministre Euphrasie Kouassi Yao.

L’objectif selon la conseillère spéciale auprès du président de la République chargée du genre, est de capitaliser sur ses trente ans d’engament au service de la paix et la justice sociale, afin d’accélérer le processus d’autonomisation et de paix. Cela, en s’appuyant sur des femmes leaders identifiées dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire.

Pour atteindre cet objectif, la Chaire Unesco mettra l’accent sur les actions concrètes, la formation et la conscientisation. Tout ceci, dans le but de consolider les acquis majeurs de la Côte d’Ivoire pour la réalisation de la paix en vue d’un développement inclusif, équitable et durable pour une Côte d’Ivoire émergente.
Contexte de mis en place des CREA-PAIX
La chaire Unesco Eau femmes et pouvoir de décisions travaille en appui aux efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire à créer un environnement national favorable aux droits des instruments stratégiques et opérationnels visant la mise en place d’une société à travers l’approche genre en tant qu’intégrateur de solution et outil de développement équitable et durable. Au nombre de ces instruments stratégiques et opérationnels développés par la CUEFOD figure le développement des projets et programmes novateurs de promotion du genre à l’image du COCOFCI. (…) Dans sa logique d’intervention et au regard du contexte national et international, la Chaire Unesco a décidé d’accélérer sa mission en matière de genre et paix. Ce qui justifie la naissance des CREA-PAIX, instrument de promotion de paix en Côte d’Ivoire. Les CREA –PAIX seront développées principalement en faveur des populations rurales et péri-urbaines.

La chaire Unesco Eau Femmes et pouvoir de décisions bénéficie du soutien de l’Union Africaine et du PNUD
Dans le cadre de cette noble mission, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a reçu le soutien sans faille de l’Union Africaine. Selon Mouhama Tala, représente de cette institution en Côte d’Ivoire, le continent africain étant confronté à des conflits de tout genre, cette initiative est à saluer. Car à l’en croire, la paix ne doit pas être un slogan, elle doit plutôt être dans nos actes. Et la coordinatrice de la Chaire Unesco pose des actions concrètes en la matière. Raison pour laquelle, la soutenir représente pour elle un devoir.

©CotedivoireNews

Abran Saliho


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain