Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

AUTONOMISATION ET PAIX : LA CHAIRE UNESCO LANCE UN OUTIL POUR IMPLIQUER LES FEMMES

  
  
26-07-2019

La Conseillère spéciale du président de la République de Côte d'Ivoire, Euphrasie Yao a lancé officiellement le 25 juillet 2019 à Abidjan, le processus de mise en place des Communautés Régionales pour l'Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX).
Cette initiative de la Chaire UNESCO « Eau Femmes et Pouvoir de Décision » (CUEFPOD) débutera en octobre 2019. Elle aura pour objectif de consolider les acquis de stabilité de la Côte d'Ivoire pour la préservation de la paix et un développement inclusif, équitable et durable en vue de l'émergence du pays.
Pour la coordonnatrice du programme national du compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire, Euphrasie Yao, le contexte ivoirien appelle au devoir. Selon celle qui est aussi titulaire de la Chaire UNESCO « Eau Femmes et Pouvoir de Décision », la Côte d'Ivoire doit compter sur les femmes leaders, car, capables de relever les défis qui se présenteront à elles. La mise en place de ce projet se présente donc comme une boussole pour ces femmes dans leur démarche.
Ce sont ainsi, près de 500 femmes identifiées en zones rurales et péri-urbaines qui seront chargées de promouvoir la paix à travers cette initiative. Pour Euphrasie Yao, c'est l'implication de l'ensemble des femmes, avec chacune leur potentiel spécifique, qui permettra de réussir ce processus.
Pour sa part, le représentant spécial du président de la commission de l'Union Africaine (UA) en Côte d'Ivoire, Josephine Charlotte Mayuma a réitéré l'appui de son institution dans la mise en oeuvre de ce projet. Action qui selon elle, doit servir d'exemple en Afrique. Le constat que fait la représentante de l'UA est que sur le continent une vingtaine de pays sur les 54 que compte l'Afrique souffre de problèmes de conflits. Aussi a-t-elle exhorté tout un chacun à se comporter de sorte à préserver la paix.
Gräce Hazoulé, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a quant à elle, dit l'importance du rôle que peut jouer la femme dans le maintien de la paix. Puis revenant à l'actualité ivoirienne, elle a exhorté les Ivoiriens à préserver les acquis en matière de paix avec l'implication de tout le monde.
Larissa Gbaguidi


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Madame EKRA Anne-Marie Cécile Ingénieure experte en aviation civi

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphe, un début, un combat et une victoire. - MAHATMA GANDHI