Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire – Lutte contre le phénomène des « enfants fantômes »: Euphrasie Kouassi Yao fait des propositions

  
  
08-10-2019

C’est à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, que s’est tenue la première journée de la 5e édition du Land of African Business (LAB), au cours de laquelle, la ministre Euphrasie Yao, lors d’une table-ronde a fait de pertinentes propositions de solutions pour éradiquer le phénomène des « enfants fantômes » en Côte d’Ivoire.
Après la Projection du film sur « les Enfants Fantômes » c’est-à-dire enfants sans document légal d’existence, les acteurs du domaine ont échangé des idées. C’est ainsi que le ministre Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale auprès du président de la République chargée du genre, par ailleurs coordinatrice du programme Cocofci, a fait ressortir des idées qui ont épatées l’assemblée.
En effet, elle estime que la Côte d’Ivoire a à sa possession des stratégies nécessaires pour lutter contre ce phénomène. « Nous avons un taux élevé d’enfants fantômes. Et je crois que nous devons prendre nos dispositions afin de trouver des solutions adéquates. Car, s’il y a des enfants fantômes, c’est qu’il y a aussi des parents fantômes. (…) Nous pouvons éradiquer cela en passant par les femmes leaders. Le compendium compte aujourd’hui 15000 femmes et à travers une sensibilisation auprès de ces femmes leaders, je crois que nous y arriverons », a proposé Euphrasie Kouassi Yao, toute confiante. Poursuivant, elle a souligné que CREA-PAIX, un instrument de maintien de la paix, à travers les leaders communautaires serait également l’une des solutions.
Pour atteindre donc cet objectif, la titulaire de la Chaire Unesco, Eau Femmes et pouvoir de décision a lancé un appel aux députés, ainsi qu’aux femmes de Côte d’Ivoire. « A vous les députés, nous avons confiance en vous. Et nous avons vraiment besoin de vous pour pouvoir relever ce défi », a demandé la ministre.
Quant aux femmes, elle a indiqué que l’extrait de naissance est l’identité de l’enfant. Un enfant sans extrait est inexistant.
Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme, Mme Aimée ZEBEYOUX, a rassuré que la loi spéciale relative à l’état civile, qui vise à faciliter le processus d’établissement d’extrait d’acte de naissance, permettra de réduire considérablement ce taux.
Le LAB, une plateforme de réflexion
Le Land of African Business (LAB) est une plateforme de réflexion sur les opportunités d’actions pour l’Afrique fondé en 2014. Il a objectif de promouvoir les initiatives inclusives sur le continent africain dans des domaines porteurs de richesses : Education, NTIC, Transports, Fintech, agro-business, Genre et Justice Sociale.
©CotedivoireNews
Abran Saliho


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Madame EKRA Anne-Marie Cécile Ingénieure experte en aviation civi

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphe, un début, un combat et une victoire. - MAHATMA GANDHI