Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Lutte contre le Coronavirus : Le Cocofci lance une plateforme de solidarité dénommée «Base»

  
  
23-04-2020

La Chaire Unesco « Eau, femmes et pouvoir de décision », par l’entremise du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci), a mis sur pied la Banque d'amour et de solidarité efficace (Base).

Lors de sa présentation à la presse, le 23 avril 2020, à Cocody-Riviera Faya à Abidjan, Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre, a fait savoir que cet outil servira à subvenir aux besoins vitaux des populations vulnérables impactées par les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Elle a donc souhaité la contribution de tous les membres du Cocofci et de toutes les bonnes volontés pour alimenter cette structure bancaire.

Le premier acte à poser dans ce sens, c'est de payer un droit d'adhésion de 1000 FCfa via l'un des trois opérateurs mobiles de Côte d'Ivoire. « Une fois que le droit d’adhésion est payé, vous pouvez apporter votre contribution selon votre position sociale, via des procédés que nous vous indiquerons », explique Guéi-Ecaré Pascale, responsable de la composante ‘’Levée de fonds et transferts monétaires’’.

Elle a indiqué que les fonds recueillis permettront, entre autres, d’appuyer l’initiative du gouvernement en assistant les ménages démunis. Par ailleurs, a-t-elle affirmé, des dispositions sont en cours pour équiper les populations de masques de protection. A ce sujet, Attia Kassi Eugénie, présidente de l’Organisation des femmes du compendium (Ofc), informe que ces cache-nez seront confectionnés par des bonnes volontés et des bénévoles évoluant dans le domaine de la couture.

C’est pourquoi elle lance un appel aux volontaires. « Nous disposons de quatre groupes pour la réalisation de ce volet, mais nous invitons toutes les personnes désireuses de nous accompagner dans ce projet à nous contacter. Nous leur fournirons le matériel de confection et des mesures d’accompagnement », a-t-elle poursuivi.

Le Cocofci entend mettre en place une plateforme d’informations fiable, accessible au public. Elle compte également mutualiser les efforts sur le plan régional et international en vue d’un partage d’expériences et une capitalisation des bonnes pratiques et, enfin, accélérer, par la même occasion, les activités de l’Ofc.

Euphrasie Kouassi Yao a, pour finir, souligné que l’autre objectif que le Cocofci veut atteindre à travers la Base, c'est d’organiser les membres du compendium en un réseau fort et efficace pour promouvoir la solidarité auprès des personnes vulnérables. Ce, en « ayant pour boussole nos valeurs qui sont : l’amour, la solidarité et l’audace ».
Par Hervé Adou / Frat-mat


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Madame EKRA Anne-Marie Cécile Ingénieure experte en aviation civi

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphe, un début, un combat et une victoire. - MAHATMA GANDHI