Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

: Côte d’Ivoire, les femmes leaders du pouvoir et opposition invitées à promouvoir le dialogue

  
  
21-10-2020

Les femmes leaders des partis politiques (pouvoir et opposition) ont échangé cet après-midi, lors d’un déjeuner sur le dialogue, au siège de l’Onu Femmes Cocody.

A moins de dix jours de la présidentielle du 31 octobre 2020, la situation socio politique en Côte d’Ivoire reste très tendue. Conscientes de la nécessité d’œuvrer inlassablement à la paix et au dialogue pour des élections apaisées, l’Onu Femmes a organisé, mercredi 21 octobre 2020, un déjeuner de rencontre, avec les femmes des partis politiques au pouvoir et de l’opposition, au siège du Bureau Côte d’Ivoire Onu femmes, sis à Cocody Abidjan.

Cette rencontre, des femmes des partis politiques les plus représentatives en Côte d’Ivoire, a été dirigée, durant plus de 2h, par Célestine Zanou, Chef de délégation de la mission Onufemmes.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, 120 messagers en mission de pacification pour la présidentielle de 2020

Parce que nous avons vu que dans ce processus électoral, où tout est devenu délicat, les femmes doivent jouer leur partition
« Nous avons organisé, un déjeuner, avec les femmes de toutes les tendances politiques de Côte d’Ivoire, pour échanger sur la situation. Parce que nous avons vu que dans ce processus électoral, où tout est devenu délicat, les femmes doivent jouer leur partition. La Résolution 1325 des Nations unies et le réseau Femwise de l’Union africaine ont pris conscience de ce que les femmes doivent s’impliquer dans les processus électoraux pour apporter le message de paix », a expliqué Célestine Zanou, Cheffe de délégation de la mission Onufemmes.

« c’est dans le dialogue, la concertation qu’il faut les surmonter » et « elles sont d’accord que le dialogue est une nécessité, aujourd’hui, pour que les élections soient apaisées.»
Indiquant, par ailleurs, que les épreuves font partie de la vie, mais « c’est dans le dialogue, la concertation qu’il faut les surmonter » et « elles sont d’accord que le dialogue est une nécessité, aujourd’hui, pour que les élections soient apaisées.»



La ministre Euphrasie Yao Kouassi, médiatrice Crea-Paix et membre de la société civile, s’est réjouie de la rencontre entre ses sœurs venues parler de la paix. Ces femmes de la sous-région (Célestine Zanou du Benin, ex candidate aux élections présidentielles au Benin, Diyé Ba de la Mauritanie et ancienne ministre ; Marie Madeleine Kalala de la Rdc Congo et ancienne ministre et Marie-Louise Baricako de la République du Burundi et membre du réseau Femwise) affirme la médiatrice, sont venues leur rappeler qu’elles sont des mères.

Lire aussi: Côte d’Ivoire : « La mémoire des victimes et des survivants de 2010 nous propose de choisir la paix », la ministre Euphrasie Yao

« Pour moi, c’est un grand jour pour toute ma vie », confie l’experte en Genre. Selon elle, là où les hommes ne peuvent pas s’unir pour défendre la Côte d’Ivoire, les femmes politiques pourront, désormais, se mettre ensemble pour défendre le pays. « Avec ces grandes dames, c’est un nouveau départ. Et, on va y arriver… », espère la ministre Euphrasie Yao.

Etaient présentes les ministres et responsables Rhdp : Kandia Camara, Aimée Zebeyoux, Odette Yao Yao. Pour les partis d’opposition, Odette Lorougnon (Fpi), Léopoldine Tiezan Coffie (Pdci-Rda), Danielle Boni Claverie (Urd) etc.

Onu Femmes est une entité des Nations unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Son but est d’accélérer les progrès dans la réponse apportée à leurs besoins partout dans le monde. Cette entité onusienne en Côte d’Ivoire a entrepris, depuis 2019, un programme d’accompagnement des femmes pour des élections apaisées en 2020.

Magloire Madjessou


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Euphrasie Kouassi YAO Titulaire de Chaire Unesco EFPOD

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

"Souvenons-nous de 2010. La mémoire des victimes nous parle. Ne laissons pas l’histoire de la mort se répéter sous nos yeux. " Fructueuse Semaine dans la recherche de la Paix ! - Euphrasie Kouassi YAO