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Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Offres d'emploi

Poste : Chef de division, genre et autonomisation des femmes

Métier(s): GENRE
Type d'offre: CDD
Niveau(x): Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS en économie du développement, en études de genre, en gestion, en sociologie, en anthropologie ou dans des disciplines connexes étroitement liées
Expérience: Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont trois (3) à un poste de direction dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de programmes et de projets
Lieu: BAD(Banque africaine de développement)
Code: 34
Date de publication: 25-04-2023
Date limite: 24-05-2023


Chef de division, genre et autonomisation des femmes

Full vacancy title: Chef de division, genre et autonomisation des femmes
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL2
Position Number: 50092413
Posting Date: 25-avr-2023
Closing Date: 24-mai-2023

LIEN POUR POSTULER : https://afdb.jobs2web.com/job/Abidjan-DIVISION-MANAGER%2C-GENDER-AND-WOMEN-EMPOWERMENT/928657301/
LE POSTE :
Le/la titulaire du poste aura pour mission de fournir une orientation stratégique aux travaux de la Banque en matière de genre et d’autonomisation des femmes, et de veiller à ce que la dimension de genre soit prise en compte dans l’ensemble des opérations et des investissements de la Banque. Il/Elle titulaire établira et entretiendra d’excellentes relations externes avec les partenaires de développement et des alliances à l’échelle mondiale afin de promouvoir les actions axées sur les questions de genre. Le/la titulaire du apportera son soutien au Directeur du Département dans les efforts de plaidoyer à l’échelle régionale et mondiale en faveur de la promotion du genre et de l’autonomisation des femmes.
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PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Directeur du Département du genre, des femmes et de la société civile, le Chef de Division, Genre et autonomisation des femmes devra s’acquitter des fonctions suivantes :
1. Gérer et superviser la Division :
• Planifier, organiser et coordonner les activités de la Division.
• Définir les objectifs généraux, élaborer les programmes de travail et superviser leur exécution, veiller à ce que les délais soient respectés et que les résultats des activités de la division atteignent les normes les plus élevées de qualité technique.
• Mettre en place un dispositif de retour d’information et un système de gestion du flux de travail et des tâches conformes aux politiques, aux directives et aux procédures de suivi de la Banque.
2. Diriger l’élaboration et le suivi des politiques :
• Diriger l’élaboration/la révision des politiques/stratégies visant à renforcer la prise en compte des questions de genre dans les opérations de la Banque africaine de développement.
• Élaborer des approches novatrices pour la mise en œuvre des High 5 et coordonner l’établissement de rapports annuels sur les résultats ventilés par genre.
• Appuyer les activités de gestion des connaissances que mène la Banque sur la question de genre et cibler les travaux économiques et sectoriels à fort impact, afin de renforcer la qualité des dialogues stratégiques, des services de conseil de la Banque et son implication dans le débat sur le développement de l’égalité entre les genres et celui des femmes et de la société civile.
• Conseiller le Département sur les questions émergentes revêtant une importance stratégique, politique et institutionnelle, y compris la formulation/l’actualisation des politiques, des stratégies et des directives du Groupe de la Banque.
3. Renforcer l’intégration des questions de genre dans les opérations de la Banque :
• Piloter les efforts internes de prise en compte des questions de genre, de sorte à assurer la qualité des projets à l’entrée (collecte de données sur l’égalité entre les genres, analyses statistiques, évaluation d’impact et renforcement des capacités pour le suivi-évaluation).
• En collaboration avec les départements pertinents de la Banque, aider à mettre au point un système de suivi et d’évaluation pour la prise en compte de la question du genre dans les activités de la Banque aux niveaux opérationnel, stratégique et institutionnel.
• Améliorer, dans les manuels et les directives sur les opérations, la sensibilité des cadres de contrôle de la qualité et de résultats aux questions de genre.
• Diriger l’élaboration et la mise en place d’outils d’intégration pour les Documents de stratégie pays, ainsi que la conception et la supervision des projets.
• Participer activement au processus d’examen de la Banque ainsi qu’aux réunions des équipes-pays et régionales.
• Apporter un soutien opérationnel dans le cadre de la conception, du suivi et de l’évaluation de projets.
• Veiller au renforcement de la capacité institutionnelle de la Banque grâce à la formation et à d’autres moyens.
4. Renforcer la collaboration et les partenariats externes :
• Consolider les partenariats avec les principales organisations multilatérales et bilatérales, les organismes des Nations Unies, le secteur privé, les organisations de la société civile, etc., et renforcer la collaboration et le réseautage.
• En collaboration avec les experts des questions de genre dans les opérations, représenter la Banque lors d’événements importants aux niveaux régional et international et qui sont pertinents pour le travail de la Division.
• Diriger l’organisation d’événements (conférences et séminaires importants) dans des domaines thématiques liés aux secteurs-clés afin d’orienter les opérations et d’échanger les connaissances et bonnes pratiques.
• Coordonner les relations entre le Département et les autres banques multilatérales de développement, les organisations internationales, les agences bilatérales, les organismes de recherche, etc., afin de suivre et d’analyser les faits nouveaux, de favoriser les échanges de connaissances et d’apprendre les bonnes pratiques en matière de genre en Afrique et dans le monde.
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CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS en économie du développement, en études de genre, en gestion, en sociologie, en anthropologie ou dans des disciplines connexes étroitement liées.
2. Justifier d’au moins huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont trois (3) à un poste de direction dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de stratégies, de programmes et de projets.
3. Avoir des compétences avérées à allier la réflexion stratégique à une bonne compréhension de la manière de traduire des idées en produits selon une démarche participative, en empruntant la voie institutionnelle la plus courte possible.
4. Être doté de compétences avérées en matière d’encadrement et de constitution d’équipes diversifiées au niveau régional ; avoir le souci des résultats et être capable de travailler dans un environnement multiculturel.
5. Avoir une bonne capacité d’écoute et l’aptitude avérée à concrétiser les idées et à prendre des décisions efficaces en temps opportun.
6. Avoir une bonne connaissance de la gestion des politiques publiques des gouvernements africains ou une expérience pratique dans ce domaine est souhaitable.
7. Justifier de l’expérience dans la coordination ou la conduite des missions institutionnelles au-delà des cloisonnements institutionnels.
8. Être capable de développer des réseaux et de nouer des partenariats avec un large éventail de parties prenantes internes et externes.
9. Faire preuve d’une solide connaissance et une bonne compréhension des questions sociales à l’échelle régionale.
10. Maîtriser les politiques, les règles, les procédures et les pratiques opérationnelles de la Banque ou des institutions similaires, notamment celles des principaux organismes de développement partenaires bilatéraux et multilatéraux des pays africains ou d’autres pays en développement serait un atout.
11. Être capable de communiquer efficacement à l’écrit comme à l’oral en anglais ou en français et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
12. Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; la connaissance de SAP est souhaitable.


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Date de publication
Poste
Métier(s)
Date d'expiration
Contrat
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