Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Offres d'emploi

Poste : Coordonnateur de programme, initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA)

Métier(s): Finances et Comptabilité
Type d'offre: Stage
Niveau(x): Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS dans l’une des disciplines suivantes : finance, économie, relations internationales, études de développement, politique publique, administration des affaires ; une qualification pertinente en gestion et finan
Expérience: Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente et d’expertise dans i) la production de stratégies et d’opérations axées sur les services financiers et non financiers/de conseil en Afrique, en particulier dans le domaine des services ban
Lieu: BAD(Banque africaine de développement)
Code: 36
Date de publication: 08-05-2023
Date limite: 06-05-2023


Coordonnateur de programme, initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique (AFAWA)

LE POSTE :
Le Coordonnateur du programme AFAWA (Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique) est placé sous l’autorité du Directeur du Département Genre, femmes et société civile. Le/la titulaire du poste sera chargé(e) de gérer l’Initiative AFAWA et de veiller à ce que les objectifs de développement de l’AFAWA soient atteints en offrant un financement transformateur aux entreprises détenues par des femmes, avec un accent particulier sur les petites et moyennes entreprises. Il/elle coordonnera également le travail des autres membres de l’équipe de l’AFAWA (y compris le personnel décentralisé), et travaillera en étroite collaboration avec les autres départements et secteurs concernés pour assurer une mise en œuvre efficace de l’AFAWA dans toutes les opérations de la Banque.
________________________________________
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous l’orientation stratégique et la supervision du Directeur du Département Genre, femmes et société civile, le Coordonnateur de l’AFAWA sera responsable de la gestion quotidienne du programme AFAWA, en remplissant notamment les fonctions suivantes :
1. Soutenir la réalisation de la vision et des objectifs de l’AFAWA, y compris au titre de chacune des Cinq grandes priorités (High 5).
2. Collaborer avec les partenaires internes et externes et intégrer les principaux facteurs de performance de l’AFAWA dans toutes les opérations de la Banque.
3. Coordonner toutes les activités de la Banque liées à l’AFAWA, c’est-à-dire les mécanismes de financement, l’assistance technique, le dialogue sur les politiques et la gestion des connaissances.
4. Travailler en étroite collaboration avec le Département Genre, femmes et société civile, à tous les niveaux, pour harmoniser l’intégration de l’agenda du genre et de l’inclusion financière des femmes en particulier, dans les opérations de la Banque et le dialogue sur les politiques.
5. Élaborer des méthodologies de suivi et d’évaluation et produire des rapports réguliers qui seront communiqués aux comités, au conseil d’administration, aux différents départements et aux parties prenantes externes.
6. Coordonner les activités de cofinancement et de mobilisation des ressources en étroite collaboration avec le Département de la mobilisation des ressources et des partenariats de la Banque.
7. Préparer et gérer le plan de travail et le budget annuels de l’équipe de l’AFAWA, conformément au plan opérationnel et à la stratégie de l’AFAWA, tels qu’approuvés par la Haute direction.
8. Superviser et encadrer l’équipe de l’AFAWA, notamment les membres du personnel, les consultants et les assistants techniques.
9. Servir comme un des porte-paroles d’’AFAWA en énonçant clairement ses buts et objectifs généraux et en s’exprimant sur des enjeux essentiels liés aux entreprises féminines en Afrique.
10. Accomplir d’autres tâches que lui confiera son supérieur hiérarchique.
________________________________________
COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :
1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS dans l’une des disciplines suivantes : finance, économie, relations internationales, études de développement, politique publique, administration des affaires ; une qualification pertinente en gestion et financement de projets de développement, en financement des petites et moyennes entreprises, en financement du genre et de l’inclusion financière serait un atout.
2. Justifier d’un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente et d’expertise dans i) la production de stratégies et d’opérations axées sur les services financiers et non financiers/de conseil en Afrique, en particulier dans le domaine des services bancaires aux entreprises, du financement du secteur des petites et moyennes entreprises et de l’inclusion financière ; et/ou ii) la production de stratégies et de programmes d’inclusion financière sensibles au genre, en travaillant spécifiquement sur les questions touchant aux femmes dans les zones rurales et aux femmes dans les entreprises ; iii) la mobilisation de ressources et l’engagement auprès de la communauté des bailleurs de fonds ; dont trois (3) années à un poste de direction.
3. Avoir déjà travaillé avec des acteurs du secteur financier et du secteur privé en Afrique (décideurs politiques, régulateurs, institutions financières, multinationales, secteurs des petites et moyennes entreprises).
4. Une expérience de travail auprès d’une institution financière de développement (IFD) constituerait un avantage.
5. Posséder une expérience en matière de mobilisation des ressources et de développement de partenariats public-privé.
6. Avoir de solides antécédents en matière de collaboration avec les gouvernements, les entreprises, la société civile et les institutions de développement en Afrique.
7. Disposer de capacités avérées à gérer des équipes performantes afin d’atteindre des objectifs ambitieux et visionnaires, et être capable de travailler dans un environnement multiculturel.
8. Avoir des compétences interpersonnelles avérées et être capable de mobiliser des équipes et des partenaires divers et multiculturels afin de réaliser des objectifs.
9. Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais / ou en français, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue ; et avoir la capacité de gérer une équipe bilingue.
10. Maîtriser l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Access PowerPoint). La connaissance de SAP est souhaitable.

...

Autres offres d'emplois

Date de publication
Poste
Métier(s)
Date d'expiration
Contrat
23-10-2017
Banque / Assurance
09-02-2023
CDD
23-10-2017
Banque / Assurance
21-01-2023
CDD
23-10-2017
Banque / Assurance
21-01-2022
CDD
Finances et Comptabilité
23-04-2023
CDD
Finances et Comptabilité
19-05-2023
CDD