Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Offres d'emploi

Poste : Un Consultant en sauvegarde environnementale et sociale / Une assistance technique à la SODEFOR pour la conduite de l’agro-foresterie

Métier(s): AGROFORESTERIE
Type d'offre: CDD
Niveau(x):
Expérience: dix (10) ans en développement rural et cinq (05) ans au-moins en conduite de travaux agroforestiers en zone tropicale.
Lieu: San-Pédro et Man
Code: 65
Date de publication:
Date limite:


ASSISTANCE TECHNIQUE A LA SODEFOR POUR LA CONDUITE DE L’AGROFORESTERIE DANS LE CADRE DU PIF 2 (Programme d’Investissement Forestier)

Abréviations

EIES Etudes d'impact environnemental et social
FC Forêt Classée
HVC Zone hors Haute Valeur de Conservation
ICF Initiative Cacao et Forêts
PAPFs Plans d’Aménagement Participatif des Forêts
PGES Plan de Gestion Environnementale et Sociale
PGMO Plan de Gestion de la Main d’œuvre
PIF Programme d’Investissement Forestier
REDD+ Reduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts
SIGES Système Intégré de Gouvernance Environnementale et Sociale (Web plateforme)
SODEFOR Société de Développement des Forêts
SPREF Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d'Extension des Forêts
UCP Unité de Coordination du Projet


1. Contexte
Face aux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels elle est confrontée du fait de la forte diminution de sa couverture forestière, la Côte d’Ivoire a engagé des réformes stratégiques dans les secteurs agricoles et forestiers suite aux résultats enregistrés dans le mécanisme REDD+. A cet effet, le Gouvernement a adopté la stratégie nationale REDD+ et la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) ainsi que l’Initiative Cacao et Forêts (ICF) en vue de réduire la déforestation et rehausser la couverture forestière à un taux de 20% du territoire national.
Ainsi, la Banque mondiale appuie ces réformes par le financement d’un programme d’investissement forestier dont la première phase a démarré en 2018 suivie du financement (i) du mécanisme de don en faveur des communautés rurales (DGM) pour soutenir les actions d'agroforesterie, de reboisement et de conservation des aires protégées et des terres adjacentes au Sud-ouest et au Centre du pays ; et (ii) du Programme de Réduction des Émissions autour du Parc national de Taï (PRE), qui cible l'ensemble de la boucle du cacao dans la zone Sud-ouest et la zone couverte par la phase 1 du FIP et le DGM.
L’objectif de développement du Projet d’Investissement Forestier phase 2 (PIF2) est de conserver et augmenter le stock forestier et d'améliorer l'accès aux sources de revenus issus de la gestion durable des forêts dans ses zones d’intervention.
D’un montant total de 148 millions de dollars sur la période 2022-2029, ce projet est structuré en cinq composantes :
- Composante 1 : Appui à l’élaboration des Plans d’Aménagement Participatifs (PAPF) des FC ;
- Composante 2 : Appui à la mise en œuvre des Plans d’Aménagement Participatifs des FC C3 ;
- Composante 3 : Appui à la gestion durable des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles ;
- Composante 4 : Appui à la mise en œuvre des Plans d’Aménagement Participatifs des FC C4 de la zone de savane ;
- Composante 5 : Administration du projet, coordination et sauvegardes.
Le projet interviendra selon une approche paysage dans : (i) trois Forêts Classées de catégorie 3 avec un taux de déforestation de plus de 90% situées dans quatre paysages de la zone sud-ouest (boucle du cacao) ; (ii) onze forêts classées de catégorie 4 de la zone de savane ; (iii) quatre parcs nationaux dont le parc national de Taï, le plus grand bloc forestier du domaine guinéen encore intact. Les régions de la Mé, Cavally-Guémon et San-Pédro-Nawa font partie des sites prioritaires identifiés par le Gouvernement pour la mise en œuvre de l’ICF.

Conformément aux sous-composantes 2.1 : « Appui au système de contrats agroforestiers avec les cacaoculteurs en FC» et 2.2 : « Renforcement des capacités de la SODEFOR pour la gestion durable des FC », il est prévu le recrutement d’une Assistance technique pour accompagner la SODEFOR dans la mise en œuvre de l’agroforesterie.
Ce système, qui associe sous certaines conditions, une cacaoculture raisonnée (sous ombrage) et la replantation d'essences forestières appropriées, est développé dans la phase 1 du Projet d’Investissement Forestier (2018-2023) et va se poursuivre dans sa phase 2 (2022-2029) dans les forêts classées de Scio, Rapides Grah et Haute Dodo.
Les présents Termes de référence sont élaborés pour définir les missions du cabinet spécialisé en agroforesterie.
1. Objectif de l’assistance technique
La mission a pour objectif d’assister la SODEFOR dans la mise en œuvre des Sous-composantes 2.1 & 2.2 en matière de : (i) développement de contrats de système agroforestiers axés sur les résultats avec les cacaoculteurs des FC ; (ii) renforcement des capacités des équipes techniques de terrain dans la mise en œuvre des activités d’agroforesterie ; (iii) encadrement des producteurs pour la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles et (iv) encadrement des équipes techniques de terrain dans la protection et la restauration des jachères.
2. Mandat de l’assistance technique
Les activités d’assistance technique porteront sur 300 000 ha d’agroforesterie à réaliser dans les trois forêts classées présentées dans le tableau ci-dessous :

Nom FC (C3) Superficie totale (ha) Superficie sous contrats agroforestiers (via le projet) (ha)
Scio 88,000 88,000
Rapides Grah 263,900 106,000
Haute-Dodo 196,733 106,000
Total 548,633 300,000

L’assistance technique aidera à la bonne exécution des activités agroforestières dans les forêts classées ciblées selon les prescriptions des Plans d’Aménagement Participatifs des Forêts (PAPF), à savoir :
- Zone hors Haute Valeur de Conservation (HVC) : Développement de contrats agroforestiers renouvelables ayant la même durée que celle du PAPF (10 ans), entre l’agriculteur et la SODEFOR. Si les agriculteurs en respectent pleinement les clauses, leurs contrats seront renouvelés pour des cycles supplémentaires de 10 ans :
L'introduction de l’agroforesterie à faible densité (50 à 100 arbres par ha) dans les plantations de cacao situées en zones planes ;
L'introduction de l’agroforesterie à haute densité (100 à 250 arbres par ha) dans les plantations de cacao sur les pentes abruptes des chaînes de montagnes.
- Zone à Haute Valeur de Conservation (HVC) : Restauration complète des zones HVC/HCS (sommets de montagnes, berges et zones humides) par conservation des forêts restantes et régénération naturelle (ou assistée par enrichissement) avec introduction d’espèces d’arbres indigènes jusqu’à 400 arbres/ha. Les agriculteurs ayant une partie de leurs parcelles dans ces zones seront invités à signer un contrat de 5 ans non-renouvelable.

Le Cabinet d'assistance technique en agroforesterie (nommé consultant agroforestier dans l’organigramme ci-après) dépendra techniquement de la SODEFOR et administrativement du Coordonnateur adjoint chargé des opérations. Ce consultant aura à appuyer la SODEFOR dans la formation et l'encadrement des agents de terrain. Il devra évaluer la performance des différents agents et proposer les dispositions à prendre en cas de sous performance.

A cet effet, l’assistance technique devra :
• porter assistance au développement de contrats de systèmes agroforestiers axés sur les résultats avec les cacaoculteurs des FC à travers :
o la contribution à la planification opérationnelle des activités liées au déploiement des contrats agroforestiers et à leur suivi qui se fera via une application de planification. La mise à jour des données dans cette application se fera sur une base mensuelle ;
o la contribution à la définition des messages de sensibilisation, à la création et à la production de supports de communication dédiés aux parties prenantes ;
o l’identification des difficultés liées à la mise en œuvre des activités et proposition de solutions idoines pour l’atteinte des résultats ;
o la contribution à la capitalisation des données liées à la mise en œuvre de l’agroforesterie (production de rapport de capitalisation incluant les itinéraires techniques les plus adaptés) ;
o l’appui à la mise en œuvre des recommandations issues des activités de recherche-développement sur l’agroforesterie le cas échéant ;
o la documentation des meilleures pratiques mises en œuvre par le projet et des approches adaptées aux réalités de terrain.

• Renforcer les capacités des équipes de terrain dans la mise en œuvre des activités d’agroforesterie par :
o l’évaluation des besoins de formation du personnel technique et des prestataires de services assorti d’un plan de formation validé par l’UCP et la SODEFOR ;
o la formation de l’équipe de la SODEFOR chargée du suivi des activités agroforestières ;
o la formation des formateurs relais ciblés par le projet ;
o l’évaluation des capacités des formateurs relais et des producteurs ;
o l’évaluation des performances des équipes de terrain ;
o la production de rapport de formation.

• Encadrer les producteurs pour la mise en œuvre des bonnes pratiques agroforestières par :
o un accompagnement à la mise en application des itinéraires techniques;
o la mise en œuvre des recommandations des structures de recherche le cas échéant.

• Encadrer les structures de terrain dans la protection et la restauration des jachères à travers la contribution à :
o l’identification et la cartographie des sites concernés via l’interface prévue à cet effet dans le Système Intégré de Gouvernance Environnementale et Sociale (SIGES);
o l’enrichissement de ces sites par l’agroforesterie ;
o la sensibilisation des parties prenantes .

• Assister, avec l’appui de l’UCP et le Bureau chargé du renforcement des capacités nationales en sauvegardes environnementale et sociale, la SODEFOR dans la mise en œuvre des mesures de sauvegardes environnementale et sociale applicables à l’agroforesterie en se référant aux instruments de sauvegardes du projet (EIES, PMPP, PGMO, PGES) et outil développé (SIGES) :
o assurer le suivi des mesures de sauvegardes environnementale et sociale relatives aux travaux agroforestiers notamment du plan hygiène santé-sécurité en lien avec les activités des agents de terrain ;
o faire appliquer les meilleures pratiques de santé-sécurité en lien avec les risques liés aux interventions de ces équipes (conduite de véhicule, protection contre les vecteurs de maladies diverses, protection contre les morsures de serpent) ;
o veiller à faire signer aux membres de l’équipe le code de conduite santé-sécurité ;
o assurer la formation des équipes de terrain sur le code de conduite, les normes environnementale et sociale applicables et les règles d’hygiène santé-sécurité ;
o appuyer la SODEFOR dans le traitement des plaintes liées aux travaux et contrats agroforestiers ;
o appuyer la SODEFOR sur le suivi des règles de santé-sécurité des travailleurs et des intervenants externes ;
signaler via le SIGES les cas de non-conformité environnementale et sociale.
• Produire des rapports périodiques, des notes d’analyse et de synthèse, des rapports sur les activités de formation et tout autre document sur la mise en œuvre de ces activités.
• Participer aux réunions périodiques (trimestrielles, semestrielles, etc.) à la demande de l’UCP.

3. PROFIL DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE
L’assistance technique est une personne morale disposant d’une capacité organisationnelle et d’une expérience avérée dans l’exécution d’au-moins deux (02) projets d’assistance technique dans le cadre de l’agroforesterie ou équivalent. La similarité des projets exécutés sera appréciée selon la nature, la taille et la complexité de la mission au cours des dix (10) dernières années (2013-2022 ou 2014-2023).
A cet effet, les critères ci-dessous sont recommandés :
o expérience : dix (10) ans en développement rural ;
o cinq (05) ans au-moins en conduite de travaux agroforestiers en zone tropicale.
Cette assistance technique devra disposer d’experts forestiers ou agronomes et techniciens spécialisés en agroforesterie avec les profils ci-dessous :
• Un Expert en agroforesterie, chef de mission :
o BAC + 5 en agronomie, foresterie, gestion des ressources naturelles, environnement ou équivalent ;
o dix (10) ans au-moins d’expérience professionnelle en développement de projets forestiers ou agricoles en zone tropicale dont cinq (05) ans au moins en agroforesterie ;
o Avoir au moins deux (02) missions d’assistance technique en agroforesterie ou équivalent ;
o une bonne capacité de communication, de conception, de rédaction, d’analyse, de synthèse et d’établissement de recommandations d’amélioration ;
o une forte capacité à travailler sous pression ;
o une expérience dans la conduite participative de travaux ;
o une bonne maîtrise du français écrit et parlé ;
o Expérience avérée dans l’utilisation des produits Microsoft Office, des applications SIG et de base de données.
• Trois techniciens forestiers
o Avoir un diplôme BAC+2 en foresterie ou équivalent ;
o avoir au-moins cinq (05) ans d’expérience dans les projets de reboisement ou d’agroforesterie ;
o Avoir au moins une (01) expérience en milieu rural en tant que technicien forestier.
4. DURÉE DE L'ASSISTANCE TECHNIQUE
La durée de l’assistance est d’un (1) an renouvelable deux (02) fois. Toutefois, le renouvellement d’une année à une autre sera subordonnée à l’évaluation satisfaisante de la performance du Consultant sur l’année précédente.
5. LIEU DE TRAVAIL ET EQUIPEMENT
L’Assistance technique devra établir sa base à Abidjan avec une présence permanente des techniciens à San-Pédro et Man pour une célérité d’application des décisions du projet.
L’Assistance technique devra prévoir dans son offre, les besoins en matériels et logistiques nécessaires pour réaliser ses missions pendant la durée du contrat.

6. LIVRABLES
Le cabinet est appelé à produire les rapports suivants :
Rapports Périodicité
Rapport d’activités trimestriel 3 mois
Rapport de formation Ponctuel
Bilan annuel des activités 12 mois
Rapport à mi-parcours des sous-composantes 2.1 et 2.2 18 mois
Rapport de capitalisation des itinéraires techniques 36 mois
Rapport final des sous-composantes 2.1 et 2.2 36 mois
En plus de ces rapports, l’Assistance technique présentera des rapports intermédiaires, des notes d’analyse et de synthèse, le rapport sur les activités de formation et tout autre document ayant une pertinence avec les tâches de la mission.
Elle veillera à transmettre tous les rapports produits à la SODEFOR et à l’UCP.
7. EVALUATION DE LA PRESTATION
Le cabinet sera évalué sur la base :
- du nombre de personnes formées ayant réussi un test d’aptitude ;
- de la conformité des reboisements agroforestiers aux itinéraires techniques recommandés. Un des critères d’attention portera sur le niveau de réduction de l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques par les exploitants participant au programme agroforestier ;
- du taux de réalisation et de réussite des activités agroforestières.


...

Autres offres d'emplois

Date de publication
Poste
Métier(s)
Date d'expiration
Contrat
23-10-2017
Banque / Assurance
09-02-2023
CDD
23-10-2017
Banque / Assurance
21-01-2023
CDD
23-10-2017
Banque / Assurance
21-01-2022
CDD
Finances et Comptabilité
23-04-2023
CDD
Finances et Comptabilité
19-05-2023
CDD