Activités du COCOFCI

2013

Coopération: le Groupe d’amitié parlementaire ivoiro-mexicain est né à la Chambre des députés de Mexico

Image

Mexico, DF - Pour la première fois depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, le 13 novembre 1975, un Groupe d’Amitié parlementaire vient d’être créé au sein de la Chambre des Députés du Mexique.

Le Groupe a été officiellement installé le 4 décembre 2013 par l’Honorable Adriana Gonzalez, Présidente de la Commission des Relations Extérieures de la Chambre des Députés.

A cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique, SEM ABIE Obou Marcelin, accompagné d’une forte délégation de l’Ambassade, a honoré de sa présence cette importante cérémonie ainsi que la présence de Madame YAO Euphrasie, Titulaire de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décision de Cote d’Ivoire.

A cette importante cérémonie, Monsieur l’Ambassadeur était accompagné de SEM ZHIRI JAMES GANA, Ambassadeur du Nigéria au Mexique, SEM SANDILE NOGXINA, Ambassadeur d’Afrique du Sud au Mexique, Monsieur SAID BOUDAOUD, Ministre Conseiller, Chargé d’Affaires a. i. de l’Ambassade d’Algérie au Mexique et de Monsieur Mustapha El HOR, Ministre Conseiller de l’Ambassade du Maroc au Mexique.

A pris également part à cette cérémonie, Monsieur Pedro Gonzalez Olvera, Directeur Général Adjoint du Département Afrique et le Moyen-Orient du Ministère des Affaires Etrangères du Mexique

Le groupe est composé de :

- L’Honorable Marcelina Orta Coronado, Présidente. Elle est député du Parti Action Nationale (PAN), 2ème force politique du Mexique avec 38 sénateurs et 114 députés. C’est un parti de droite.

- L’Honorable Flor Ayala Robles Linares, Vice-Présidente. Elle est issue du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI), parti actuellement au pouvoir. Le PRI compte 54 sénateurs et 213 députés. Parti de gauche socio-démocratique.

- L’Honorable Javier Orihuela García, membre du Groupe. Il est issu du Parti Révolutionnaire Démocratique (PRD), 3ème force politique du Mexique avec 22 sénateurs et 101 députés. Parti de gauche socio-démocratique.

- L’Honorable Federico José González Luna Bueno, membre. Il est issu du Parti Vert Ecologiste (PVEM). Ce parti compte 7 sénateurs et 28 députés.

Après le mot de bienvenue de la Présidente du Groupe, la parole a été donnée à la Vice-présidente qui a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Il convient de noter que pour les mexicains, le continent africain est un continent trop éloigné de leur pays. Ce qui fait que aussi bien la population que les autorités ne disposent pas suffisamment d’informations sur la vie économique, politique et culturelle des pays africains.

Ainsi les différents intervenants ont souligné la nécessité de la mise en place dudit Groupe d’amitié parlementaire qui contribuera à n’en point douter aux renforcements et au dynamisme des relations entre la Côte d’Ivoire et le Mexique.

Chaque membre du groupe en prenant la parole a exprimé sa satisfaction de faire partie de ce Groupe d’Amitié parlementaire avant d’annoncer sa disponibilité pour œuvrer dans le sens du renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Pour la vice-présidente, après près de 30 ans d’établissement diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mexique, certes le Mexique a une jeune démocratie, cependant les deux pays doivent envisager davantage la coopération dans les domaines éducatif, économique, politique, culturel et touristique. Par ailleurs, elle a souhaité que la Côte et le Mexique s’ouvrent mutuellement l’un à l’autre.

La Présidente de la Commission extérieures, Adriana Gonzalez, a souligné dans son intervention tout l’intérêt que l’actuelle Chambre des députés accorde à la diplomatie parlementaire, en particulier au Groupe d’amitié parlementaire Ivoiro-mexicaine. En effet, elle estime c’est un canal important pour redynamiser les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mexique.

Le Représentant du Ministère mexicain des Affaires Etrangères, le Directeur Général Adjoint du Département Afrique et le Moyen-Orient, a renchérit en annonçant une visite de travail du Ministre mexicain des Affaires Etrangères en Côte d’Ivoire dans les jours à venir.

Quant à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique, SEM ABIE Marcelin, dans son adresse a salué la présence des Ambassades africaines présentes à la cérémonie ainsi que celle des autorités mexicaines.

En vue de renforcer davantage les relations entre les membres du Groupe d’amitié et la Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur a tenu à informer les membres du Groupe que l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Mexique rendra individuellement des visites de courtoisie et de travail à chaque député dans sa circonscription étatique. Cette visite débutera à Tamaulipas, Etat de la Présidente.

De concert avec les parlementaires, une visite de travail du Groupe sera également proclamée dans les meilleurs délais à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec leurs homologues ivoiriens.

La cérémonie s’est terminée par le mot de clôture lu par la Vice-présidente suivi des photos de famille et une visite à tous les députés mexicains réunis en session plénière dans le cadre de l’adoption des différents projets de lois dont notamment le projet de loi portant modification du Code électoral.

Le parlement mexicain est composé de deux chambres : le sénat avec 300 membres et la chambres des députés avec 500 membres.

Au sénat, il existe la Commission extérieure pour l’Afrique qui comprend 4 sénateurs dont la Présidente est la Sénatrice Margarita Flores Sanchez issue du PRI. Il est à noter que les journées ivoiriennes à Mexico organisées les 14 et 15 octobre 2013 se sont déroulées dans l’enceinte du sénat.

Auteur: lebabi.net

Retour à la page activités

Liste des activités de: 2013