Bienvenue sur Le Blog du COCOFCI - Ma vie de...

Retour

Ma vie en tant que femme dans le monde des affaires

16-02-2016 23 commentaire(s) Catégorie: Ma vie de... Auteur: Lima Gnagne
Lima at beach street

En plein débat stratégique sur la direction quant aux objectifs que devrait prendre la compagnie pour laquelle je travaille, j’ai soudain réalisé que les trois femmes présentes, moi y compris, n'avaient jusqu'ici pas dit un mot, ni intervenues et ce depuis une trentaine de minutes.  Le ratio homme-femme était pourtant de 3:1 ce qui est bien et rare dans une équipe de direction.

Mais pourquoi est-ce que nous (les femmes) ne sommes pas encore en mesure de dominer ou de nous imposer au cours des réunions ? Il doit sûrement y avoir une raison quelque part.

Ce n'est certainement pas dû au manque d'expérience, de l’ancienneté,  l'âge ou de la race… dans notre cas car nous avions, nous trois femmes réunies, plusieurs années d'expérience que la moyenne des hommes qui étaient dans la salle.

Aujourd'hui, on s'accorde à reconnaître que le leadership féminin est essentiel, même indispensable pour la croissance et la réussite durables des entreprises; cependant, les femmes sont sous-représentées (minoritaires) et une fois qu'elles doivent assumer un rôle de leadership, leur mandat est sensiblement inférieur à celui des hommes. Ne dit-on pas souvent qu’en entreprise " les hommes s’intéressent aux chiffres, et que les femmes utilisent leur intuition ? "

Plusieurs études suggèrent un ratio de 3:1 comme un excellent départ pour combler l'écart ; le COCOFCI (http://www.competencesfeminines.gouv.ci/) a comme objectif un ratio de 30%. J’ai immédiatement pris conscience que la question de l'inclusion de l'égalité des sexes ou de l'absence de femmes leaders dans des postes clés de direction était loin d'être résolue. Cependant, si nous sommes en mesure d'atteindre cet ambitieux objectif mais toujours incapables de contribuer de façon subséquente, quel impact pouvons-nous avoir en tant que femmes? Les femmes doivent être prêtes à contribuer dès le départ, pour se démarquer et s’imposer dans leur milieu de travail.

Comment les femmes peuvent être préparées à prendre la parole, à intervenir une fois qu'elles ont été invitées à la même table que des hommes ?

Tout d’abord, nous allons aborder la main-d'œuvre féminine :

1-Je crois personnellement que la génération actuelle devra apprendre à combler l’écart notamment grâce à des programmes de formation, de mentorat et d'encadrement. Le meilleur conseil que je puisse donner aux femmes est d'apprendre à communiquer leurs idées, leurs pensées en temps opportun et de façon convaincante.

La communication et plus particulièrement la "négociation"  sont des compétences indispensables pour pour quiconque aspire à une fonction de leadership. Si une femme joue un rôle de premier plan dans une entreprise et ne prend pas conscience de l'importance d'apprendre à négocier, elle aura besoin d’une sérieuse prise de conscience. Un leader est un maître négociateur. Aussi, le dirigeant d'une organisation doit convaincre tous les intervenants internes comme externes afin de remplir ses promesses, l'aspiration suprême qu'il tente continuellement d'atteindre.

2-Un autre outil important est le réseautage. Par définition, dans un milieu du travail normal, les femmes  sont plus sensibles à se mettre en réseau avec d'autres femmes et les hommes entre eux. Par conséquent, alors que les hommes peuvent passer du temps avec d'autres hommes dirigeants de la société, elles n’ont pratiquement aucun accès à ce réseau de  «leaders masculins» à moins d’y avoir des opportunités  à travers le mentorat ou le réseautage. Les femmes leaders doivent être proches des décideurs mâles afin d'être remarquées pour l'excellent travail qu'elles accomplissent  afin d’avoir une chance égale de devenir des chefs de file dans leur entreprise. En d'autres termes, elles doivent renforcer leurs réseaux avec plus de leaders «masculins».

3-Enfin, les femmes ont toujours été considérées comme les «gardiennes» du patrimoine familial.

 En tant que mère de trois enfants moi-même, je m'en rends bien compte chaque jour car il est difficile pour une mère même la plus avertie de résister à la pression d’être toujours présente quand ils ont besoin de moi en particulier pour les activités scolaires,ou d’en prendre soin quand ils ne se sentent pas bien, ou mieux d’être à l'écoute de leurs différents  besoins. Si les attentes bien que légitimes d'avoir des femmes comme « mères au foyer exemplaires » n’aient pas baissées, celles des femmes leaders au travail passant autant de temps que les hommes sur le lieu de travail le sont encore moins.

Les femmes, de partout dans le monde, doivent faire face au problème de l'équilibre entre le travail et la vie personnelle.  Si elles veulent être les leaders de demain, ou avoir des postes de responsabilité dans les plus grandes organisations, la société devrait s’attendre à ce qu'elles passent plus de temps au travail et moins de temps avec leurs enfants. Les femmes ont besoin du même type de soutien que les hommes reçoivent d'elles en retour et ce depuis le début de la création.

 Les femmes devraient définir un plan d’action pour la gestion de la maison tout en ayant de la famille et des amis. Combien de fois ne me suis-je pas sentie jugée, même condamnée par la famille  et mon entourage pour avoir laissé mes enfants dans les mains d’une gardienne ou à la garderie lorsque j’ai décidé de retourner à l’université à temps plein pour mon MBA après la naissance de mon fils? Il avait à peine une semaine quand le programme débutait et mes filles étaient âgées seulement  de 4 et 6 ans.

Deuxièment et le plus passionnant à mon avis est la génération future, celle la plus prometteuse.

1-Ici, je voudrais m’adresser à nos responsables du système éducatif et scolaire : dès que les filles sont en âge d’être scolarisées, nous devons tous les valoriser, leur donner les moyens d’agir comme des leaders. Les ratios devraient être implantés dans les écoles pour renforcer leur rôle de leader, peu importe leurs niveaux d’études. Les enseignants devraient établir ce ratio de 1:1 pour éviter un déséquilibre flagrant.

2-En plus, la génération future devrait avoir une pléiade d’outils et d’opportunités pour apprendre à être à la fois des mères exemplaires et des chefs d'entreprises. Les budgets en éducation devraient clairement indiqués les ressources attribuées pour y parvenir. Ces types de formation devraient être en mesure de répondre aux questions d'inégalité qui s’accumulent, et que ces jeunes femmes se posent au quotidien par rapport à leur foyer surtout les défis de leadership auxquels elles devront faire face dans la société actuelle.

Pour finir, j’ai la ferme conviction que les barrières de l’équilibre et l’égalité des sexes peuvent être brisées si et seulement si les hommes et les femmes se  joignent à cette lutte!  

Par Lima Gnagne

Laisser un message!

Votre email ne sera pas publié. Tous les champs sont requis

22 Commentaire(s):

  1. gnagne lima

    C'est vrai et tellement bien dit!

    27-02-2016
  2. YyaGtObhSgNqaXpDA http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    CWfLwM http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    07-08-2016
  3. NfZsLRReETQdj http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    AoOWDG http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    09-08-2016
  4. FMwmbVDismAgwECXh http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    dvzF2E http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    10-08-2016
  5. tdadELycpgzGCsl http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    q76UN4 http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    10-08-2016
  6. oYbuBPUepFCUSRwh http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    fJFjFs http://www.FyLitCl7Pf7kjQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    11-08-2016
  7. WYNYvppmjJn http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    pcRsvq http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    29-12-2016
  8. coAhgotUNgpWKVgz http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    SVotX1 http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    31-12-2016
  9. NKZssUGMCTHSzc http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    kseP42 http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    31-12-2016
  10. HcCEkJicWvgfjXUovPN http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    SNeHCC http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    02-01-2017
  11. mCLZJzKPrDhJJCVq http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    V9hrVN http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    03-01-2017
  12. rLMKlOXewkYR http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    tK1rJh http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    05-01-2017
  13. FmkjifmuWHWvZhr http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    YPTuhd http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    05-01-2017
  14. wLiQjSRlUKcxURqvy http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    Oh7fKf http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    05-01-2017
  15. oSWPDmwxlbqVTs http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    ytk8Hw http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    06-01-2017
  16. lJapcqPgMhHbmK http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    yoY12R http://www.FyLitCl7Pf7ojQdDUOLQOuaxTXbj5iNG.com

    08-01-2017
  17. IdfkmiQFPs http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com

    wVGmL6 http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com

    01-04-2017
  18. SrzYwcRExoh http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com

    X56XSD http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com

    20-05-2017
  19. npPsMdqtArZvKJCygGh http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com

    D20Bb1 http://www.LnAJ7K8QSpkiStk3sLL0hQP6MO2wQ8gO.com

    20-05-2017
  20. carine kakou

    pour moi tout débute par le fait d'arriver a communiquer ses idées et a convaincre .

    07-07-2017
  21. carine kakou

    pour moi tout débute par le fait d'arriver a communiquer ses idées et a convaincre .

    07-07-2017
  22. carine kakou

    pour moi tout débute par le fait d'arriver a communiquer ses idées et a convaincre .

    07-07-2017