Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Les Responsables

  
  

EUPHRASIE KOUASSI YAO Coordonnatrice

Euphrasie KOUASSI YAO est la seule femme Titulaire d’une Chaire UNESCO en Côte d’Ivoire, dénommée Chaire UNESCO ‘’Eau, Femme et Pouvoir de Décision’’. Au titre de sa chaire, Madame YAO à coordonner les formations qualifiantes et diplômantes ainsi que les actions de recherche-actions qui s’y déroulent.

 

Elle totalise 28 années d’expérience professionnelle qu’elle a mis à profit pour permettre à son pays de bénéficier d’un environnement institutionnel, juridique et opérationnel de promotion du Genre et de l’autonomisation des femmes. En effet, Madame YAO est à la base de l’encrage du concept genre dans la mentalité des ivoiriens. Elle est également l’initiatrice  de la création d’une Direction de Promotion et de l’Égalité du Genre, une première du Genre en Côte d’Ivoire, ainsi que de l’élaboration des documents de politique, de plans et programmes visant la réduction des inégalités entre les sexes notamment la Politique Nationale de l’Équité et de l’Égalité entre les sexes, (ii) le Plan d’Actions de mise en œuvre de la Résolution 1325 en Côte d’Ivoire et (iii) la Déclaration Solennelle du Président de la République en faveur de l’égalité des sexes.

 

Son passage à la tête du Ministère en charge de la Promotion de la femme a permis à la Côte d’Ivoire d’entrer dans une nouvelle ère de progrès dans la valorisation des compétences de sa population féminines. En effet, sous son leadership engagé auprès du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire a inscrit dans la Constitution, sa loi fondamentale la participation politique des femmes, la parité homme-femmes sur le marché de l’emploi et la promotion des femmes aux responsabilités dans les Institutions et administrations publiques et privés.

 

Depuis février 2017, la Ministre Euphrasie KOUASSI YAO est la Conseillère Spéciale du Président de la République chargé du genre. Elle assure également la coordination du Programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, auquel le Président de la République ivoirien attache du prix dans sa volonté de promouvoir les femmes dans la gestion et la gouvernance politique et administrative.

 

C’est une Experte Internationale en matière de Genre et Développement, Gestion Axée sur les Résultats et Suivi-Évaluation. Elle a assuré des consultations auprès des Agences du Système des Nations Unies (PNUD, UNFPA, ONU Femmes) et de la Banque Africaine de Développement (BAD).

 

Son engagement, sa compétence et son expérience professionnelle lui ont valu plusieurs distinctions tant au niveau national qu’international notamment (i) le titre d’Officier de l’Ordre National, (ii) le prix du Chandelier d’Or de la meilleure promotrice des femmes en Côte d’Ivoire, (iii) le prix du Chandelier d’Or, (iv) le Prix d’Excellence du Président de la République pour la valorisation des compétences féminines et (v) la Médaille d’Or au Symposium International de l’Eau de CANNES.

 

La  Ministre Euphrasie KOUASSI YAO constitue aujourd’hui une figure majeure des questions de promotion du Genre et d’autonomisation des femmes au niveau national et au-délà.


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain