Sur invitation du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, une mission ivoirienne conduite par la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, Coordonnatrice nationale du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, par ailleurs Conseillère spéciale chargée du genre du Premier ministre, Chef du Gouvernement ivoirien, Son Excellence Monsieur Patrick Achi, a séjourné en République de Guinée, du 16 au 23 juillet 2023. Cette visite de travail fait suite à un voyage d’immersion organisé, en 2020, en Côte d’Ivoire par ledit ministère, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), puis en 2022, à l’occasion du 10ème anniversaire du COCOFCI. L’idée est de s’inspirer du modèle ivoirien en matière de valorisation des compétences féminines, de développement durable et de consolidation de la paix. Ces missions d’échanges de bons procédés et de bonnes pratiques ont abouti à la signature d’une lettre d’entente, et d’un protocole d’accord entre le ministère guinéen de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, d’une part, et la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », structure en charge de la mise en œuvre du COCOFCI, d’autre part. Ce protocole d’accord porte sur la mise en place du Compendium des Compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI), qui fait figure d’objectif de réforme dans la stratégie du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
En effet, le COCOFGUI vient pour répondre au défi du développement durable et de la consolidation de la paix, en encourageant le leadership et la participation des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées à tous les niveaux, sans distinction d’ethnie, de parti politique, de religion. Aussi, la mission a consisté principalement à examiner le contexte politique, économique, social et culturel, répertorier les obstacles, les opportunités, les mesures à prendre et les défis à relever pour la réussite du programme COCOFGUI. A cet effet, la délégation ivoirienne a eu une série de rencontres avec les autorités et toutes les forces vives de la nation guinéenne. Des audiences et séances de travail qui ont débuté, dès le 17 juillet, avec une session de cadrage et de debriefing sous l’égide de Madame Aïcha Nanette Conté, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. D’autres entretiens ont suivi au cours desquels la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, cheffe de délégation, a présenté le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, en lien avec le Compendium des Compétences Féminines de Guinée.
Dans cette dynamique, la mission a été reçue par le Docteur Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT), l’organe législatif de la Guinée, puis par Son Excellence Docteur Bernard Goumou, Premier ministre, Chef du gouvernement, le collège des facilitatrices du dialogue inclusif inter-guinéen, la coordination du système des Nations Unies, la délégation de l’Union Européenne, les bureaux pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), et de la Banque Islamique de Développement (BID), le Réseau des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires (REFAMP), les associations de femmes des partis politiques, les chefs de service genre et équité des ministères et autres organisations publiques ou privées, les faîtières le réseau des artistes et influenceurs. A l’issue de toutes ces consultations, il est ressorti un fort engagement politique au sommet de l’Etat et une volonté affichée chez l’ensemble des parties prenantes de se mobiliser, de mobiliser les ressources humaines, techniques et financières, de fédérer leur énergie et d’accompagner au mieux le programme COCOFGUI qu’ils appellent de tous leurs vœux.
Un rapport provisoire a été réalisé sous la supervision du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, en coordination avec l’équipe de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions ». Ce rapport contient notamment la feuille de route qui détermine et situe les prochaines étapes du processus de mise en place du Compendium des Compétences Féminines de Guinée. La délégation ivoirienne s’est envolée pour la Côte d’Ivoire le 23 juillet 2023.
A propos du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire
Lancé le 04 octobre 2011, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire est né de la volonté de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Porté donc par la vision du Chef de l’Etat, le Docteur Alassane Ouattara, le COCOFCI dispose d’outils, de stratégies, de méthodes et d’actions concrètes qui favorisent le développement durable et la consolidation de la paix.
Elu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines, en 2018, par le PNUD, reconnu best practice par l’UNESCO, désigné programme modèle par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), et identifié comme un excellent programme à protéger et à partager, le Compendium répond à neuf (09) Objectifs de Développement Durable (ODD) sur dix-sept (17).
Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.
Inscription