Doter plus de 600 femmes de compétences en leadership et en genre, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour jouer un rôle actif dans leurs domaines d'expertise respectifs. C’est l'objectif principal que vise la formation en genre et leadership organisée par la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de décisions, dirigée par Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la chaire. Et ce, en partenariat avec la commission nationale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco).
Pendant quatre jours du 19 au 22 septembre 2023, les femmes apprendront ce que c’est que le leadership féminin. Elles vont également recevoir les outils d’analyse du genre. Elles apprendront l’intégration du genre dans les projets, ainsi que l’entreprenariat féminin. Elles seront aussi formées en genre et techniques d’informations et de communication (Tic).
Les femmes ont aujourd’hui un rôle important à jouer dans la société. Elles sont appelées à intervenir dans tous les domaines d’activité. D’où l’importance de cette formation qui leur permettra d’accéder facilement à des fonctions de leadership
Le 19 septembre 2023, lors de l’ouverture de ladite formation au siège de la Chaire à Cocody, Mme Euphrasie Kouassi Yao a rappelé aux femmes ce que signifie la notion du genre. En effet, a-t-elle expliqué, le genre est une approche qui vise à corriger les inégalités sociales économiques, politiques et culturelles entre les femmes et les hommes. Pour elles, cette approche donne des outils pour pouvoir faire des corrections que ce soit dans le domaine de l’eau, de l’environnement, de l’économie, des droits de l’homme. Elle a par la suite donné quelques détails sur la formation dispensée aux femmes du compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire. « Nous sommes plus de 17 000 femmes. On les forme sur le genre, le leadership impactant et inspirant. On les forme également sur le développement personnel. Car si nous ne sommes pas développées, nous ne pouvons pas aider les autres. Et enfin sur l’intelligence artificielle car j’ai découvert le secret de la rapidité. Je me dis que cette fois-ci, il n’y aura pas de différence entre les hommes et les femmes. Et il faut qu’on commence dès maintenant, à préparer nos femmes à saisir cet outil qui va les aider à aller de l’avant », a indiqué la titulaire de la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de décisions.
Et elle a confié que les différentes formations dispensées aux femmes depuis une douzaine d’année maintenant, ont donné des résultats satisfaisants en termes de représentation politique des femmes à un haut niveau. En exemple, elle a cité les femmes ministres. Il y a également de la satisfaction relativement aux femmes entrepreneurs. Elle a aussi noté les progrès de la Côte d’Ivoire en matière de genre. Toute chose qui lui donne la force de poursuivre ces programmes de formation.
Notons que cet atelier de formation a lieu autour du thème : « Equité, inclusion et égalité des chances entre les sexes pour l’autonomisation des femmes ». A l’ouverture de ladite formation, Mme Euphrasie Kouassi Yao avait à ses côtés de hautes personnalités dont l’ambassadeur de la République de la Turquie en Côte d’Ivoire, Mme Deniz Erdogan.
Diomandé Karamoko
Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.
Inscription