Des experts et expertes en ingénierie du Genre, au nombre de 71 dont 20 hommes et 51 femmes formés par la chaire UNESCO, « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » dont Mme Euphrasie Kouassi Yao est la titulaire, ont reçu leur certificat de fin de formation le samedi 9 décembre 2023. Cette cérémonie de remise de diplôme qui a eu lieu à l’espace Latrille Event aux Deux-Plateaux dans la commune de Cocody, a été parrainée par Mme Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.
La Chaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (Cuefpod) est une structure de référence internationale, qui œuvre à la création d’un environnement favorable à la promotion du Genre, en tant qu’outil de développement pour répondre aux besoins pratiques et stratégiques des pays. C’est dans ce cadre qu’au cours de l’année académique 2017-2018, la Cuefpod a développé un programme de formation qualifiante en ingénierie du Genre. Avec pour objectif de réduire les inégalités entre hommes et femmes, dans tous les domaines d’activité.
Les 71 hommes et femmes, qui sont des juristes, des directeurs généraux, des chercheurs, des responsables d’Organisations Non Gouvernementales (Ong), ayant reçu leur certificat, constituent donc la sixième promotion d’experts et d’expertes en ingénierie du Genre, formés par la Cuefpod. Pendant neuf mois, ils ont été formés à 80% en ligne sur les questions liées au Genre. Puis ils ont suivi des ateliers pratiques d’évaluation des connaissances acquises.. A l’issue de cette formation, les apprenants sont devenus des experts en Genre et développement, capables de planifier et de mettre en œuvre, des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort impact individuel et collectif. « Par cette formation vous avez appris à utiliser des outils pour appréhender la complexité des dynamiques liées au Genre, afin de les transformer en profondeur. Notre formation s’est employée à vous doter d’un arsenal d’outils conceptuels, méthodologiques et pratiques, favorisant une compréhension éclairée des enjeux de notre société. A cela nous avons ajouté des outils de management et de leadership pour vous permettre de briser les plafonds de verres », s’est adressée Mme Euphrasie Kouassi Yao aux nouveaux experts et expertes, lors de la cérémonie de graduation de cette sixième promotion. Elle leur a par ailleurs fait savoir que la Côte d’Ivoire a été reconnue comme le premier pays affichant un très faible score en matière des normes et pratiques sociales discriminant les filles et les femmes, selon le rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (Ocde 2023). Selon la titulaire de la Cuefpod, ce résultat très satisfaisant a été obtenu grâce aux efforts des promotions précédentes d’experts et d’expertes en ingénierie du Genre. Aux formateurs, Euphrasie Kouassi Yao s’est adressée en ces termes : « Chers maitres, merci pour votre passion, votre engagement, votre motivation, votre partage du savoir. Vous êtes la boussole de cette formation unique en son genre ».
Des personnalités ont honoré cette cérémonie de leur présence. Il s’agit notamment de Mme Kandia Kamissoko Camara, Présidente du Sénat et marraine de la cérémonie, Makani Diaby Vice-présidente du Sénat, le professeur de mathématique Saliou Touré, Dr Patricia N’goran représentant le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, Serge Allany Konan, conseiller municipal, représentant le maire de la commune de Cocody Jean-Marc Yacé. Elle les a tous remerciés, pour leur présence et leur soutien. Particulièrement la Présidente du Sénat qu’elle a présentée aux nouveaux experts et expertes, comme un bon exemple de réussite. « Vous êtes l’incarnation de l’audace, de la résilience et de la confiance en soi, dont chaque femme ou homme a besoin pour réaliser ses rêves et atteindre son sommet selon le chemin qu’il aura choisi », s’est-elle adressée à la marraine. Les remerciements ont été également adressés au Président de la République Alassane Ouattara, pour avoir créé un cadre favorable à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Au nom de la Présidente du Sénat marraine de la cérémonie, Makany Diaby a indiqué que la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara, est engagée sur la voie de la promotion de la parité homme femme. Le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes est consacré dans la constitution ivoirienne de Novembre 2016. Sur le plan institutionnel, des actions ont été également menées par le gouvernement pour que la parité entre hommes et femmes, soit une réalité. L’initiative de la chaire Unesco, vient donc à point nommé.
Miriam Gnaoré, chef de la sixième promotion d’experts en ingénierie du Genre, a au nom de ses camarades salué Mme Euphrasie Yao et surtout les formateurs pour la qualité de leurs enseignements qui leur serviront dans leurs différentes fonctions. Précisons que les préinscriptions au titre de l’année académique 2023-2024 sont ouvertes et se poursuivent sur le lien : https://forms.gle/bPJ9G9DHFVRpTjsj8 Les personnes intéressées peuvent également contacter la Chaire Unesco « Eau, Femmes et pouvoir de décisions » aux numéros suivants : +225 27 22 49 78 26 / +225 07 09 79 73 18 / 07 07 48 16 20. E-mail : info@chaireunesco-efpod.org
Diomandé Karamoko
Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.
Inscription