Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Autonomisation de la femme : Une délégation mauritanienne s’inspire de l’expérience du COCOFCI

  
  
06-03-2025

Euphrasie Kouassi Yao, Coordinatrice nationale du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), a reçu du 6 au 8 mars 2025, une délégation mauritanienne, conduite par Mme Mehla Ahmed Talebna, Présidente de l'Observatoire national des Droits de la Femme et de la Fille de la Mauritanie. Cette mission avait pour but, selon un communiqué de la Direction de la Communication et des relations publiques de la CUEFPOD, de s’inspirer du modèle du COCOFCI,en vue de la mise en place du Compendium des Compétences féminines de Mauritanie (COCOFMAU).

Cette visite de la délégation mauritanienne en Côte d’Ivoire a été initiée par l'Organisation nationale pour le Développement et la Promotion des Femmes en Mauritanie (ONDFF). Elle traduit la volonté de ce pays, d'accélérer l'autonomisation des femmes et de renforcer leur présence dans les sphères de décision.

Plusieurs rencontres

« Durant son séjour, la délégation mauritanienne a pris part à plusieurs rencontres stratégiques pour mieux appréhender les mécanismes de structuration et de gestion du COCOFCI », rapporte la note d’information.

La délégation a rencontré Mme Euphrasie avec qui elle a échangé sur les orientations stratégiques, la mise en œuvre et la pérennité du compendium.

Elle a par la suite eu une séance de travail avec les experts du Port Autonome d’Abidjan au cours de laquelle,il s’est agit de l’analyse de l'intégration du Genre dans les institutions publiques et privées. La délégation mauritanienne s’est également entretenue avec l’Observatoire nationale l’Équité et du Genre, sous l’égide de la primature. Elle a aussi rencontré Mme Yakiema Kouyaté Présidente directrice générale (PDG) de Dynamic Technology et bénéficiaire du COCOFCI.

Ces travaux ont permis d'identifier les bonnes pratiques adaptables au contexte mauritanien, notamment en termes de structuration, de financement et de gouvernance du compendium. Le COCOFMAU visera les mêmes objectifs fondamentaux que son homologue ivoirien. Il s’agit notamment de renforcer la visibilité et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées et d’offrir une base de données fiable au service des décideurs pour les nominations et les recrutements.

Notons que le COCOFCI est un modèle de référence en Afrique. Il a été conçu et mis en œuvre en 2011, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, par la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD), conduite par Mme Euphrasie Kouassi. Il a été reconnu par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) en 2018, comme le meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines. Son succès a inspiré plusieurs pays africains, notamment le Congo-Brazzaville, le Cameroun et la Guinée qui a mis en place, le Compendium des Compétences Féminines de Guinée (COCOFGUI), avec l’accompagnement de Mme Euphrasie Kouassi Yao.

Diomandé Karamoko


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Euphrasie Kouassi YAO Titulaire de Chaire Unesco EFPOD

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

“Seule la paresse fatigue le cerveau.” - Louis Pauwels