Les locaux de la Mission Permanente de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies à New York ont été le théâtre d'un acte important mémorable pour l'autonomisation des femmes en Côte d'Ivoire. En effet, un protocole d’accord a été paraphé ce jeudi 13 mars 2025 entre la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions représentée par Dr Euphrasie Yao et l’Alliance for Global Food - Gender Equity and Equality (AGG-GEE). Cet engagement marque une avancée significative dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation économique des femmes à l’échelle mondiale.Un partenariat aux ambitions vastesCe protocole d’accord vise à renforcer l’entrepreneuriat féminin, à promouvoir l’innovation et à encourager un accès accru des femmes à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, dans laquelle la Côte d’Ivoire et l’Inde cherchent à conjuguer leurs expertises pour accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
« Je crois fermement en la force de ce partenariat. J’ai la conviction qu’avec Madame la Ministre Smriti Zubin Irani, nous ferons bouger les lignes et contribuerons à l’atteinte des ODD », a déclaré Euphrasie Yao, soulignant le caractère structurant de cette alliance.
L’Inde, forte d’une politique volontariste en matière d’inclusion économique des femmes, et la Côte d’Ivoire, qui se positionne comme un modèle de croissance inclusive en Afrique de l’Ouest, ont trouvé dans cette collaboration un levier stratégique pour catalyser l’émancipation des femmes à travers le monde.L’Inde et la Côte d’Ivoire : un dialogue fécondCe partenariat trouve ses racines dans une mission de la Ministre Euphrasie Yao en Inde en février dernier. Un déplacement au cours duquel elle a reçu un Doctorat Honoris Causa en Philosophie et mené des discussions de haut niveau avec les autorités publiques et les investisseurs privés indiens.
« J’ai présenté les progrès économiques et sociaux réalisés par notre pays, ainsi que le potentiel attractif dont dispose la Côte d’Ivoire », a-t-elle expliqué, rappelant que la Côte d’Ivoire suscite un intérêt croissant auprès des investisseurs indiens.
Un intérêt confirmé par le soutien diplomatique de figures majeures, notamment Son Excellence Eric Camille N’Dri, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, et Auguste Tano Kouamé, Directeur Pays de la Banque Mondiale en Inde.Une vision pour l’avenirAu-delà des engagements pris sur le papier, ce protocole d’accord devra maintenant être traduit en actions concrètes. La Chaire UNESCO et l’AGG-GEE devront définir des feuilles de route précises, identifier des projets pilotes et mobiliser les financements nécessaires pour concrétiser leur ambition.L’enjeu est de taille, mais à New York, ce 13 mars 2025, une nouvelle page s’est ouverte pour la coopération internationale en matière d’égalité des sexes. Une alliance née entre deux continents, portée par des femmes d’influence, et dont les premiers impacts seront scrutés avec attention dans les mois à venir.
Alpha Mourinho
Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.
Inscription