Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire-AIP : Une experte en genre présente le G100 aux femmes

  
  
31-03-2025

Abidjan, 31 mars 2025 (AIP) – L’experte mondiale en genre, paix et développement, titulaire de la Chaire UNESCO “Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions”, Euphrasie Kouassi Yao, a présenté le G100 aux femmes leaders ivoiriennes, samedi 29 mars 2025, dans le but de renforcer l’ancrage du réseau en Afrique de l’Ouest, avec la Côte d’Ivoire comme hub stratégique, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Selon le communiqué sanctionnant la cérémonie, transmis à l’AIP, cette présentation a eu lieu lors d’un dîner d’honneur organisé à l’occasion de la visite du magnat indien des industries, Vinay Rai, accompagné de son épouse, la Dre Harbeen Arora Rai, fondatrice mondiale du réseau G100.

« Le G100 est une passerelle entre les ambitions locales et les opportunités globales. Je suis fière d’y porter la voix des femmes de Côte d’Ivoire et d’Afrique, avec rigueur, dignité et responsabilité », a déclaré à l’assemblée Mme Euphrasie Kouassi Yao, présidente chargée de la sensibilisation des Premières dames du monde du G100.

Cette responsabilité fait d’elle l’une des voix majeures du continent africain dans les cercles de diplomatie féminine et d’influence globale. Grâce à cette position, elle a pu porter la voix de la Côte d’Ivoire au plus haut niveau, notamment lors de rencontres avec les Premières dames d’Italie et d’Islande en novembre 2025, autour de la place des femmes dans les politiques publiques, l’éducation, la paix et le développement durable.

Le dîner d’honneur, placé sous le haut parrainage de la Première dame de Côte d’Ivoire, a vu la présence de la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, ainsi que d’autres personnalités.

Cette soirée de rencontre a également permis de mettre en lumière des leviers concrets d’opportunités économiques pour les femmes. À travers une présentation stratégique de la directrice générale du Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, portant sur le guichet unique “Investir au Féminin”, les participantes ont pu découvrir plus en détail les secteurs clés d’investissement en Côte d’Ivoire, les instruments d’accompagnement existants, ainsi que les dispositifs incitatifs mis en place pour favoriser l’entrepreneuriat féminin.

Vingt personnalités ivoiriennes, hommes et femmes, ont également été honorées pour leur contribution au bien-être des femmes, à la prospérité du climat des affaires et au rayonnement de l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.

Le magnat indien des industries, Vinay Rai, accompagné de son épouse, la Dre Harbeen Arora Rai, a effectué un séjour en Côte d’Ivoire du 29 au 31 mars 2025.

Le G100 rassemble des femmes leaders dans les domaines de l’innovation, de la diplomatie, de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de la paix et du développement durable.

(AIP)

bsp/fmo


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Euphrasie Kouassi YAO Titulaire de Chaire Unesco EFPOD

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

“Seule la paresse fatigue le cerveau.” - Louis Pauwels