Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Coopération Côte d’Ivoire-Inde: La ministre Euphrasie Kouassi Yao et le G100 en action

  
  
31-03-2025

Avant leur départ d’Abidjan, la fondatrice du G100, Dre Harbeen Arora RAI, et son époux, Vinay RAI, ont tenu une conférence de presse, le lundi 31 mars 2025, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. En présence de la ministre Euphrasie Kouassi Yao, présidente mondiale de la "Globale Chair First Ladies Outreach", ils ont partagé leur vision pour un partenariat renforcé entre la Côte d’Ivoire et l’Inde.Arrivés à Abidjan le samedi 29 mars 2025, Dre Harbeen Arora RAI et Vinay RAI ont multiplié les rencontres avec des acteurs majeurs du pays. Lors de la conférence de presse, la fondatrice du G100 s’est dite émerveillée par l'accueil et la chaleur humaine des Ivoiriens. ‘’Je suis très heureuse de mon séjour en Côte d’Ivoire. C’est ma première visite ici, et je suis touchée par la bienveillance de ce peuple. J'ai découvert un pays riche en valeurs humaines’’, a-t-elle déclaré.Dre Harbeen félicite Euphrasie Kouassi Yao
L'initiative de cette visite est partie d'une rencontre en Inde avec la ministre Euphrasie Kouassi Yao, qui y a reçu un prestigieux titre de docteur honoris causa de l'Université Jharkhand. ‘’C'est la première fois que cette université décerne un tel prix à un leader ivoirien, qui plus est une femme’’, a souligné Dre Harbeen Arora RAI.

Fervente promotrice du leadership féminin, Dre Harbeen Arora RAI entend travailler en étroite collaboration avec la ministre Euphrasie Kouassi Yao. ‘’Nous voulons renforcer notre action en faveur des femmes ivoiriennes grâce à ce partenariat’’, a-t-elle affirmé.

Nous avons observé un potentiel immense pour le développement économique
Son époux, Vinay RAI, a quant à lui, mis en avant les opportunités économiques qu'offre la Côte d'Ivoire. ‘’Nous avons observé un potentiel immense pour le développement économique. Un budget de 1 milliard de dollars pourra être mis en place pour accompagner la croissance de l'économie ivoirienne, avec la possibilité d'une augmentation à 10 milliards dans les dix prochaines années’’, a-t-il révélé.

L'Inde est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire, avec un volume d'échanges s'élevant à 700 millions de dollars. Cependant, Vinay RAI a émis le souhait d'aller au-delà de l'exportation de matières premières. ‘’Il est temps que la Côte d'Ivoire ne se contente plus seulement d'exporter du cacao, mais se lance dans la production locale de chocolat afin de capter plus de valeur ajoutée’’, a-t-il précisé.

Dans cette optique, il espère rencontrer le Premier ministre ivoirien pour échanger sur des projets concrets de développement et d'investissement.

Une collaboration féminine mondiale
Pour la ministre Euphrasie Kouassi Yao, la visite du couple RAI ouvre de nouvelles perspectives pour l'engagement des femmes africaines dans les réseaux d'influence internationaux. ‘’Harbeen est une figure mondiale influente, et son réseau du G100 regroupe les 100 femmes les plus influentes du monde. Elle m'a confié la présidence de l'aile des Premiers Dames du monde. En moins d'un mois, elle m'a permis de rencontrer la Première Dame d'Italie et celle d'Islande. Il était donc essentiel que les femmes ivoiriennes puissent bénéficier de cette dynamique’’, a-t-elle expliqué.

Selon la ministre, le dîner organisé en l'honneur du couple RAI le samedi 29 mars 2025 a rassemblé 226 femmes engagées dans le leadership, le mentorat et l'entrepreneuriat. ‘’Ces femmes veulent intégrer le G100 afin d'apporter une contribution significative à l'émergence du pays’’, a précisé Euphrasie Kouassi Yao.

La ministre a annoncé qu'elle sera reçue en Inde du 24 au 27 août 2025
Déterminée à renforcer les liens entre la Côte d'Ivoire et l'Inde, la ministre a annoncé qu'elle sera reçue en Inde du 24 au 27 août 2025. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une coopération bilatérale plus large, intégrant d'autres pays africains. ‘’Le Libéria, avec sa vice-présidente, et le Gabon ont déjà manifesté leur intérêt. Il est temps que les femmes africaines et afro-descendantes unissent leurs forces pour faire avancer notre continent’’, a-t-elle déclaré.Titulaire de la Chaire UNESCO mondiale, Euphrasie Kouassi Yao souhaite capitaliser sur cette collaboration pour faire bénéficier l'Afrique de l'expérience indienne, la cinquième puissance économique mondiale. ‘’Nous devons apprendre de leur modèle et l'adapter à notre réalité’’, a-t-elle conclu.

Avec cette dynamique de coopération, la Côte d'Ivoire et l'Inde ouvrent un nouveau chapitre de leur relation, avec un accent particulier sur l'autonomisation des femmes et le développement économique inclusif.


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Euphrasie Kouassi YAO Titulaire de Chaire Unesco EFPOD

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

“Seule la paresse fatigue le cerveau.” - Louis Pauwels