Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

Booster les dividendes du processus de démocratisation de l’Afrique: Euphrasie YAO lance un appel aux acteurs de la chaine de décision à Cotonou

  
  
13-11-2017

Invitée par le programme Régional Afrique et Asie de l’Ouest International IDEA (AWA/IDEA), Euphrasie KOUASSI YAO, Conseillère Spéciale du Président de la République, chargée du genre, a participé du 10 au 12 novembre 2017 à Cotonou , au Bénin au Dialogue Politique Régional sur le thème «Trois décennies de transition démocratique en Afrique : Quels dividendes pour les citoyens ?»
Le démarrage de ce dialogue a enregistré huit allocutions dont celles de (i) l’Ambassadeur Dr Boubacar Issa Abdourahmane, Représentant de l’OIF auprès de l’UA et de la CEA, (ii) du Professeur Adebayo Olukoshi, Directeur régional de AWA/IDEA et (iii) de Son Excellence Monsieur Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin.
Trois( 3) jours durant, des Présidents d’Institutions de gouvernance et de gestion du processus démocratique, des anciens et actuels membres de gouvernement, des experts africains de haut niveau, des représentants d’organisations internationales et régionales notamment l’Union Africaine, la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF), l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Banque Africaine de Développement ont menés des réflexions collectives pour une meilleure démocratisation de l‘Afrique.
Sept panels au total ont meublés cette rencontre, dont le panel 4 sur ‘’l’inclusion, la gestion de la diversité et l’équité dans les pays africains depuis trois décennies’’ sur lequel la Conseillère spéciale du Président de la République est intervenue dans l’après-midi du vendredi 10 novembre 2017.
Ce panel a été l’occasion, de démontrer que l’approche «genre et développement» est un instrument indispensable pour booster les dividendes du processus de démocratisation de l’Afrique aux citoyens. Pour cela, Euphrasie YAO a t-elle insisté sur la nécessité de former tous les acteurs de la chaîne de décision à cette approche depuis les décideurs de haut niveau aux communautés en passant par les acteurs du développement. L’objectif étant de systématiser la mise en œuvre d’intervention qui intègre le genre c’est-à-dire qui : examine de manière comparative la situation des femmes et des hommes, identifie les sources d’inégalités entre les sexes et défini les stratégies qui visent à réduire ces inégalités dans une perspective d’équité et de gestion de la diversité.
Pour illustrer ses propos, elle a partagé l’expérience de deux projets majeurs développés par la Côte d’Ivoire à partir de l’approche ‘’Genre et Développement’’ et qui ont permis au pays d’enregistré des acquis majeurs. Il s’agit notamment des projets de « gestion des systèmes d’hydraulique villageoise améliorée par les hommes et les femmes leaders en milieu rural pour la pérennisation de l’eau potable» dont les résultats ont valu à la Côte d’Ivoire une Médaille d’or au 6ème Symposium International de l’Eau de Cannes à Paris en 2004 et une Chaire Unesco consacrée à l’eau et au genre ‘’Chaire Unesco “Eau, Femmes et Pouvoir de Décision’’ en 2006.
Et également, du Programme Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire, initié par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, qui contribue à créer un environnement favorable au renforcement de la participation des femmes aux prises de décision de gestion et de gouvernance aussi bien au niveau national que local dont les premiers résultats ont favorisé la nomination de femmes aux postes de décisions et l’élection de femmes au législatif de 2016.
En marge cette rencontre, Euphrasie YAO a participé à l’émission appels sur l’actualité sur la radio RFI ce lundi 13 novembre 2017 .


Femme à la une En savoir +

Femme à la une NATHALIE TAN épse FONDIO Administrateur principal des servic

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent - Proverbe Africain