Logo COCOFCI
Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire

La Chaire UNESCO : s’engage dans la promotion de la paix

  
  
24-12-2020

La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », a organisée le mardi 22 décembre 2020 au Plateau, un atelier de formation et d’échanges sur le thème : « Les défis actuels en matière de promotion et de maintien de la paix ».

Selon Mme Euphrasie Kouassi Yao, présidente de cette organisation, cet atelier vise à faire le point des actions menées dans le cadre de la Campagne « Créa-Paix » avant, pendant et après les élections, et identifier les défis et stratégies, afin de former les femmes et les jeunes, pour une paix durable en Côte d’Ivoire.

« La paix n’est pas une passivité mais plutôt une activité. Elle a été fragilisée, parce que les compétences manquaient. Le premier enjeu de ces défis, sera donc de mettre l’accent sur la formation des populations », affirme-t-elle.
Pour M. Becaye Diarra, représentant de la directrice générale du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), une telle initiative mérite d’être encouragé pour garantir une paix durable. « Merci à la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions et sa titulaire Mme Euphrasie Yao, pour leur engagement sans faille dans la promotion la paix. Le PNUD, en tant que partenaire financier, sera toujours à vos côtés », a-t-il promis.

Quant à Mme Joséphine Mayuma Kala, représentante spéciale du président de la Commission de l’Union Africaine, la paix est nécessaire. C’est pourquoi, elle doit être l’affaire de tous. « La paix est fragile en Afrique. Pour arriver à la préserver, chacun doit apporter son concours, surtout les femmes qui ont un grand rôle à jouer à ce niveau », souligne-t-elle.

Une formation sur le thème de l’atelier a été donnée par le Dr Jean Messingué. Selon ce spécialiste en psychologie clinique, 3 défis majeurs s’imposent pour obtenir la paix. Ce sont notamment la guérison des traumatismes subis par les populations, la promotion de la fraternité humaine et interculturelle et l’implication effective des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix

Pour rappel, la Campagne Créa-Paix a été lancée le 25 juillet 2019. A ce propos, plusieurs actions ont été entreprises par la Chair Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », notamment des formations, des sensibilisations et des communications via la presse et les réseaux sociaux.

Boubakar Barry


Femme à la une En savoir +

Femme à la une Euphrasie Kouassi YAO Titulaire de Chaire Unesco EFPOD

Inscrivez vous dans la Base de Données du COCOFCI

Femmes de haut niveau, jeunes femmes diplômées, femmes de tous niveaux qui excellent dans leurs secteurs d'activité.

Inscription
JOB

Offre d'emploi

Le Compendium met a la disposition de ses internautes un espace de recherche d'emploi. Quelque soit votre metier et votre situation... [Voir les offres]

Citation de la semaine

"Souvenons-nous de 2010. La mémoire des victimes nous parle. Ne laissons pas l’histoire de la mort se répéter sous nos yeux. " Fructueuse Semaine dans la recherche de la Paix ! - Euphrasie Kouassi YAO